Les sites et sols pollués
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Les sites et sols pollués ou potentiellement pollués, qui appellent une action de l’administration à titre préventif ou curatif, sont inventoriés depuis le début des années 1990. En raison de son passé industriel, la France recense mi-2018, 6 800 sites et sols pollués, ou potentiellement pollués dans la base Basol.
Ces sites, pollués par une activité actuelle ou ancienne peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement. Généralement d’origine industrielle et situés en zone urbaine ou périurbaine, les sources de pollution des sols résultent de retombées atmosphériques, d’accidents de manutention ou de transport, de mauvaises pratiques en matière de stockage de déchets et d’effluents, ou encore de mauvais confinements de produits toxiques ou dangereux.
Bien que généralement initialement localisées, elles peuvent s’étendre sous l’effet de la dispersion par l’air ou par les eaux percolant dans le sol et s’infiltrer dans le sous-sol et les nappes souterraines. La mise en sécurité et la surveillance de ces sites a pour but de prévenir la remobilisation des polluants piégés par les sols et présentant un danger pour la santé humaine.
Ces pollutions ponctuelles se distinguent des contaminations diffuses. De moindre importance, celles-ci affectent cependant la partie superficielle des sols sur de vastes étendues, en raison d’apports par voie aérienne (rejets industriels ou des transports, épandages agricoles).
L’inventaire des sites et sols pollués
Le ministère en charge de l’environnement inventorie les sites pollués ou potentiellement pollués depuis le début des années 1990 dans la base Basol. Celle-ci fait l’objet d’une mise à jour régulière par les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).
Mi-2018, la France recense ainsi, dans la base Basol, 6 800 sites et sols pollués, ou potentiellement pollués, appelant une action des pouvoirs publics. L’origine de la suspicion de pollution peut être fortuite, découverte à l’occasion de travaux sur un terrain ayant accueilli anciennement des activités industrielles, ou intervenir suite à une action des pouvoirs publics dans le cadre de leur mission de suivi et de contrôle des sites industriels.
Ouvrir l'horizon
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Limites planétaires
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?