Certaines activités sportives sont déjà, et continueront d’être, impactées par les conséquences directes et indirectes du changement climatique. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a ouvert une consultation publique afin de recueillir des propositions d’adaptation à ces bouleversements.
La pratique sportive subit les effets du changement climatique
Le réchauffement climatique produit déjà de lourds impacts au niveau mondial. Comme de nombreuses activités, le sport en subit les conséquences, directes ou indirectes.
La hausse des températures, les vagues de chaleur toujours plus fréquentes et intenses, les épisodes de sécheresse, la modification des débits des cours d’eau, la hausse du niveau de la mer, les risques d’incendies ou encore la modification des conditions d’enneigement, par exemple, ont d’ores et déjà altéré la pratique sportive, les performances sportives mais aussi les lieux de pratique.
Un plan pour adapter le sport au changement climatique
Face à l’urgence climatique, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se dote d’un Plan national d’adaptation au changement climatique pour le sport. Il réunira les mesures à mettre en place d’ici 2030 afin de permettre une évolution de nos pratiques sportives (amateures ou professionnelles, encadrées ou libres, quotidiennes ou évènementielles) face aux conséquences actuelles et futures d’un réchauffement mondial moyen de + 2 °C. L’ambition est de garantir une pratique sportive de qualité pour tous, complémentaire aux efforts d’atténuation des impacts du sport sur le climat.
Pour en savoir plus sur l’adaptation au changement climatique.
Les gaz à effet de serre jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait (...)
Pour en savoir plus sur l’adaptation au changement climatique. - Nouvelle fenêtre