Place à l’action

Des légumineuses au menu, c’est bénéfique pour l’environnement !

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs….Toutes ces « légumineuses », excellentes pour notre santé, présentent aussi des qualités pour la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire. L’Assemblée générale des Nations unies a d’ailleurs proclamé le 10 février « Journée internationale des légumineuses ».

Qu’appelle-t-on légumineuses ?

Souvent appelées « légumes secs », les légumineuses sont l’une des plus anciennes espèces de plantes et l’une des premières à avoir été domestiquées. On distingue les légumineuses fourragères des légumineuses à graines, comestibles par l’homme. Féverole, lentille, fève, haricot, pois et pois chiche, soja…elles sont présentes dans de nombreuses recettes traditionnelles du monde entier, depuis le dahl indien jusqu’au breakfast anglais en passant par le houmous méditerranéen.

Les légumineuses, des alliées pour une agriculture durable

Les légumineuses ont besoin de peu d’eau pour se développer, elles sont résistantes aux sécheresses et aux autres catastrophes climatiques. Elles ne nécessitent pas d’engrais azotés car elles fixent l’azote elles-mêmes. Elles contribuent donc à la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols et limitent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.

Autre avantage pour les agriculteurs : les légumineuses améliorent leurs conditions de vie dans les environnements pauvres en eau. Pouvoir consommer ou vendre les légumineuses qu’ils cultivent leur permet de préserver la sécurité alimentaire de leur ménage et leur assure une certaine stabilité économique.

Des atouts pour une nourriture saine et équilibrée…

Sur le plan nutritif, les légumineuses sont riches en nutriments et en protéines, ce qui les rend particulièrement précieuses dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles.

Dans les économies développées, leur faible teneur en matières grasses et leur forte densité en fibres solubles favorisent la baisse du cholestérol et le contrôle de la glycémie. Pauvres en sodium, elles aident à combattre l’hypertension. Elles sont également riches en fer, en potassium et en acide folique et ne contiennent pas de gluten.

Des alliées contre le gaspillage alimentaire…

Conservées dans un emballage étanche, les légumineuses peuvent se garder des mois, voire des années, sans perdre leurs qualités nutritionnelles, ce qui en fait des alliées précieuses dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Où cultive-t-on les légumineuses en France ?

En France, la production de légumineuses se concentre essentiellement sur la production de luzerne, de lupin et de trèfles (pour l’alimentation des herbivores) ainsi que de fèves et de pois protéagineux. Les plus connues sont la lentille verte du Puy et le coco de Paimpol qui possèdent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le haricot Tarbais, la lentille verte du Berry, le lingot du Nord et la mogette de Vendée bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Le 10 février, Journée internationale des légumineuses…

Depuis l’Année internationale des légumineuses instaurée en 2016 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin de souligner leur potentiel dans la contribution au Programme de développement durable à l’horizon 2030, leur rôle pour atteindre la sécurité alimentaire, réduire la malnutrition et éradiquer la faim est rappelé chaque année, le 10 février.

Illustration 3424 - Les légumineuses, graines d'avenir
Illustration 3424- Les légumineuses, graines d'avenir
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Les légumineuses, Graines d’avenir

Elles contribuent à la sécurité alimentaire : elles sont produites et consommées partout dans le monde et contribuent à garantir l’approvisionnement alimentaire de toutes les populations.
Elles possèdent une haute valeur nutritionnelle : c’est une source importante de protéines végétales, d’acides aminés et d’autres nutriments indispensables.
Elles constituent des cultures respectueuses de l’environnement : leur culture ne nécessite pas d’apport de fertilisants azotés et permet d’enrichir naturellement et durablement les sols.

  • 18 000 variétés dans le monde
  • 40 espèces différentes
  • 72,5 millions de tonnes produites/an (légumes secs hors soja, moyenne 2008-2012)

En France en 2012

  • 2 000 producteurs
  • 20 000 tonnes collectées
  • 30 000 hectares cultivés pour l’alimentation humaine

Ventes de légumes secs en France en 2020

  • Lentilles : 50 % (lentilles vertes : 29 % ; lentilles blondes, rouges, corail : 21 %)
  • Haricots : 27 % (haricots blancs : 19 % ; haricots de couleur : 7 % ; flageolets : 1 %)
  • Pois chiche : 14 %
  • Pois cassés : 8 %
  • Fèves : 1 %
  • 100 000 tonnes de légumes secs usinés/conditionnés ont été vendues en France en 2014
  • 1,42 kg de légumes secs sont consommés en moyenne chaque année par les français

Source : Fédération nationale des légumes secs, legume-sec.com

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact