Les produits biosourcés : pour un futur plus durable

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Fabriqués à partir de matières végétales ou animales, de champignons ou de bactéries, les produits biosourcés réduisent notre dépendance au pétrole, une ressource de plus en plus rare et dont l’utilisation génère de multiples impacts sur l’environnement.

Des détergents ménagers au jus de betterave. Des isolants pour le bâtiment en paille de blé. Des combinaisons de surf à base de coquilles d’huîtres broyées. Des emballages constitués d’algues marines. Ces produits ont en commun d’être biosourcés. C’est-à-dire qu’ils sont partiellement ou entièrement issus de végétaux, de matières animales ou de micro-organismes qui viennent se substituer au pétrole et à ses dérivés, comme le plastique ou le néoprène.

Des alternatives plus respectueuses de l’environnement

  • Les produits biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, à l’inverse du pétrole ou du gaz naturel dont les réserves s’amenuisent à l’échelle de la planète.
  • En remplaçant des matériaux et des composés d’origine fossile, ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer le changement climatique.
  • En intégrant des résidus végétaux, ils favorisent une économie circulaire et diminuent la production de déchets agricoles.
  • Ils peuvent être biodégradables, ce qui limite leur impact en fin de vie.

Un secteur en plein boom

Le marché des produits biosourcés se développe dans le monde entier. Source d’innovations, il est aussi créateur d’emplois, notamment en France où 90 % du territoire est couvert de forêts ou de surfaces agricoles qui constituent des gisements conséquents de matières issues du vivant (chanvre, lin, cuir, laine, coquilles d’œufs, etc.).

Comment les reconnaître ?

Certains produits — le bois massif par exemple — n’ont pas besoin de « prouver » qu’ils renferment de la matière biosourcée. En revanche, pour d’autres, c’est moins évident d’identifier s’ils en contiennent. Pour cela, il existe différents labels auxquels se fier :

  • Les labels environnementaux, comme EcoLabel.
  • « Produit biosourcé » de Karibati pour les matériaux de construction.
  • « bio-based content » de Dutch Standardization Network (NEN).
  • « OK biobased » de TüvAustria.
  • « Bio-based-XX % » de DIN CERTCO.
Les produits biosourcés, substituts renouvelables aux matières fossiles et polluantes.
Agrandir la figure 3738
Dans une prairie, des produits biosourcés (détergents ménagers, emballages) sont posés au sol, comme s’ils émergeaient de la terre. Au centre, un logo circulaire, imitant le cycle de vie de ces produits. Dans le ciel vert est écrit : « Les produits biosourcés, substituts renouvelables aux matières fossiles et polluantes. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact