Les espèces exotiques envahissantes
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE) représente la cinquième cause de perte de biodiversité à travers le monde. Ce phénomène, amplifié depuis ces dernières années par les échanges commerciaux et de tourisme, constitue une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées. Sans être la raison première, le changement climatique faciliterait, par ailleurs, l’extension des espèces envahissantes et augmenterait ainsi la vulnérabilité des milieux. Les outre-mer, qui n’échappent pas à cette propagation, sont particulièrement concernés et vulnérables. Introduites volontairement, comme le Ragondin et le Vison d’Amérique ou accidentellement comme le Frelon asiatique et les Jussies, ces espèces sont arrivées en France aussi bien par voie aérienne, terrestre que maritime ou fluviale. Perturbant la dynamique des écosystèmes, elles peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé ou bien l’économie. Devant ce constat, la France s’est dotée d’outils réglementaires afin de répondre aux enjeux de préservation, de santé publique et économique. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche internationale et européenne plus globale qui vise à enrayer l’expansion de ces espèces.
Une forte dynamique des espèces exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain
De par sa diversité de climats et de milieux ainsi que sa position de carrefour géographique privilégiée pour les échanges marchands et non marchands, la France est un territoire favorable à l’expansion des Espèce exotique envahissante. En métropole, en moyenne, 12 nouvelles espèces s’installent tous les dix ans depuis 1982 (sur une liste de 84 EEE) dans chaque département. Cette dynamique a progressé ces dernières décennies et s’est même accélérée depuis les années 2000.
Toutes les espèces introduites volontairement ou involontairement ne sont pas préjudiciables aux écosystèmes. En 2021, 2 389 espèces continentales et marines étaient considérées comme introduites en métropole (7 305 espèces en outre-mer). Les plantes, mousses et fougères (3029), les insectes (1817) ainsi que les mollusques (177) représentent les principaux groupes où le plus d’espèces introduites sont recensées.
Parmi ces 88 espèces animales envahissantes présentes en France métropolitaine, 52 % des invertébrés, 30 % des vertébrés et 18 % des mollusques terrestres sont invasifs alors que 58 % des invertébrés, 24 % des mollusques et 18 % des vertébrés marins sont envahissants.
À l’échelle du territoire, l’expansion des espèces exotiques envahissantes s’est opérée de façon globale. Aujourd’hui, aucun territoire n’est épargné par la présence d’EEE. Les départements comme le Nord, l’Essonne, la Seine-et-Marne ou encore le Maine-et-Loire sont les plus touchés par cette expansion.
De nombreuses espèces animales et végétales colonisent aujourd’hui les milieux de métropole tels que le Ragondin (Myocastor coypus), l’Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus), l’Ambroisie ou encore les Jussies (Ludwigia sp.).
Ces espèces sont susceptibles de perturber les processus écologiques des espèces autochtones en altérant le fonctionnement des écosystèmes. Par exemple, les Jussies (Ludwigia Peploides et Ludwigia grandiflora) causent d’importantes nuisances dans les milieux stagnants (plans d’eau, canaux) ou à faible débit, depuis leur introduction au XIXème siècle à des fins ornementales dans des bassins d’agrément. En Méditerranée, la Caulerpe (Caulerpa taxifolia) concurrence quant à elle les herbiers de posidonies.
Elles peuvent, par ailleurs, affecter la composition des écosystèmes en provoquant la régression, voire l’extinction d’espèces indigènes et pénaliser les rendements agricoles, le renouvellement des stocks halieutiques mais aussi avoir des répercussions sur la santé humaine en provoquant des allergies, comme c’est le cas de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) ou en favorisant la transmission de virus et bactéries.
Certaines espèces présentent des dynamiques d’invasion très rapide. Tel est le cas pour le Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). Cet arthropode est arrivé accidentellement dans le Lot-et-Garonne en 2004 avec des poteries importées de Chine. Aujourd’hui cet insecte a envahi plus de la moitié de la France, atteignant d’autres pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Angleterre, causant des dégâts important à la fois dans les vergers, en se nourrissant des fruits mais aussi chez les insectes pollinisateurs, comme l’abeille.
Ressources
Initiative sur les espèces exotiques envahissantes dans les outre-mer
Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales menaces pour la biodiversité d’outre-mer et constituent un défi croissant pour ces territoires aux richesses naturelles exceptionnelles.
Projet Life CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians)
Le projet LIFE CROAA (LIFE15 NAT/FR/000864) se donne pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’Amphibiens autochtones, affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes d’Amphibiens.
ONCFS : Réseau européen sur les Espèces exotiques envahissantes
Le Centre commun de recherche (JRC) a lancé le 14 septembre le réseau européen d’information sur les espèces exotiques (EASIN – European Alien Species Information Network), afin d’identifier les espèces qui pourraient constituer une menace pour les écosystèmes locaux, la santé humaine et l’économie, en se développant rapidement.
INPN : Espèces exotiques envahissantes
Une espèce exotique envahissante est un taxon (espèce, sous-espèce, etc.) appartenant au règne du vivant (par exemple une espèce animale ou végétale), introduit par l’homme en dehors de son aire de répartition ou de dispersion naturelle, qui s’établit (reproduction sans intervention humaine) et qui étend son aire de distribution (avec en général une augmentation des effectifs des populations).
Wasmannia auropunctata (Petite fourmi de feu)
Base d’informations - Centre de ressources espèces exotiques envahissantes
Lien direct vers le site web
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Comment réussir son compost ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Limites planétaires
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire