-
Des fiches thématiques présentant les enjeux environnementaux
Conçues avec différents niveaux de lecture (du grand public à l’expert), les fiches des 60 thèmes, permettront à chacun de comprendre les enjeux environnementaux. Grâce à un système de personnalisation, les internautes pourront appréhender le contenu de ces fiches au regard de leur réalité.
#pédagogie
-
Une base de plus de 20 000 ressources en ligne
Les fiches thématiques permettront de s’orienter vers les ressources pertinentes collectées au niveau national et dans les territoires afin de fonder chaque information sur les documents publics gratuits, disponibles en ligne.
- #documents
- #opendata
-
Un accès à des services utiles
Le site permettra de prolonger le parcours usager vers les services utiles à sa recherche pour ses démarches (formulaires, services en ligne, services interactifs, adresses utiles…).
- #fédérer
- #expertise
- #démarches
-
Une actualité pour comprendre les enjeux
Le traitement de l’actualité permet d’éclairer des événements par une mise en contexte et une valorisation des ressources publiques sur les sujets en cours. D’accès direct, elle sert de point d’entrée depuis les moteurs de recherches et réseaux sociaux.
- #informer
- #expliquer
À propos
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Le portail est conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable.
Il s’agit d’un site gouvernemental, produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.
Le contexte
Cultivons
la connaissance
À l’heure de l’action, les citoyens doivent pouvoir disposer d’une continuité dans leurs démarches : accéder aux informations de référence, aux enjeux , aux services et acteurs publics de proximité, mais aussi aux outils d’aide à la décision, pour une expérience permettant d’aller de la diffusion de connaissances à la mise à disposition de services.
-
65 %
des Français intéresséspar une information fiable et officielle sur les sujets environnement et développement durable
Étude panel Cocedal Nov. 2019 - CGDD.
-
L’information des citoyens privilégiée
La politique interministérielle privilégie les grands sites thématiques d’information avec une approche usagers (service-public.fr, légifrance.gouv.fr, etc.). Ils doivent concourir à la connaissance des citoyens sur les périmètres des politiques publiques.
-
Un besoin d’information environnementale facilement accessible
Le paysage web public de l’information environnementale est composé de nombreux sites, pour la plupart méconnus de l’ensemble des publics.
notre-environnement
pour cultiver la connaissance
Une volonté de partage et d’action
notre-environnement est un site qui centralise et diffuse l’information. Il facilite l’essaimage de la connaissance par et pour ses utilisateurs et incite à l’action.
L’offre de services
De l’information capitalisée
au service du citoyen
Le portail est conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable
Une référence de l’information scientifiquement validée à date
Centraliser toute l’information afin de mieux la croiser, l’expliquer, la diffuser et ainsi constituer les bases fondamentales qui faciliteront l’ouverture et la culture de la connaissance environnementale.
- #pédagogie
- #diffusion
- #compréhension
Une approche globale pensée pour et par l’utilisateur
De la richesse de l’information à la simplicité d’usage, notre-environnement s’adapte par une approche utilisateur et d’usage aux besoins du lecteur, l’aidant à accéder à l’information, mais aussi à aboutir progressivement à une offre de service...
- #usage
- #économie
- #adaptation
Créer les conditions de développement d’une communauté collaborative
La richesse d’expertise et de production de connaissances de la sphère publique permet de tisser de multiples réseaux d’experts agiles, pour un travail fondé sur le partage et les retours d’expériences créant ainsi, à terme, une communauté de connaissances.
- #partage
- #test&lean
- #réseau
Les solutions
L’ambition du site
notre-environnement s’adresse à tous les citoyens soucieux de s’informer sur les enjeux environnementaux et du développement durable et souhaitant trouver les ressources et services utiles à leurs besoins.
Pour ce faire, notre-environnement met à disposition gratuitement, pour tous les sujets traités, une information claire, fiable, vérifiée, représentative des différents points de vue.
Site, contenus et services
Complémentaire du site institutionnel du ministère de la Transition écologique – centré sur l’action publique et gouvernementale –, notre-environnement doit constituer la ressource de référence pour comprendre les enjeux environnementaux et du développement durable. Il donnera, en s’y substituant, une nouvelle ampleur aux sites jusqu’à présent développés (SIDE, Toutsurlenvironnement, REE…) pour fédérer l’information d’origine publique et être le repère public des citoyens en quête d’information environnementale
En détail
Les grandes thématiques et les sujets traités
8 grandes thématiques sont illustrées par des fiches thématiques :
Ligne éditoriale du site
Couverture éditoriale
notre-environnement traite des sujets environnementaux et de développement durable dans toutes leurs dimensions : économique, sociale, de santé publique, de recherche et d’innovation…
Lorsqu’ils font l’objet de controverses ou de différences de points de vue, leur traitement éditorial répond aux exigences d’un site public : neutralité, clarté, transparence des sources publiques.
Exigences dans le traitement de l’information
- Clarté : utilisation d’un langage et d’un vocabulaire accessible à tous ou du moins explicité ;
- Pédagogie : traitement de l’information permettant une progressivité d’appropriation des enjeux environnementaux quel que soit le niveau de connaissance de l’utilisateur.
- Richesse et diversité : les sujets sont traités sous différents formats ; ils s’appuient sur des sources publiques diversifiées des organismes publics compétents (études, expertises, services…)
- Fiabilité : les informations publiées sur notre-environnement sont systématiquement vérifiées et tous les contenus sont datés, signés (rédaction CGDD ou auteurs extérieurs) et mis à jour de manière régulière. Les liens externes renvoient vers des sources publiques.
- Neutralité et objectivité : les contenus excluent tout jugement de valeur dans leur rédaction et leur hiérarchisation. Ils sont basés sur des faits vérifiables et des sources. Si le sujet traité fait l’objet de points de vue divergents, ceux-ci sont présentés en s’appuyant sur des documents sources publics vérifiables.
- Personnalisation : dans la mesure où le sujet abordé le permet, une personnalisation de l’information est opérée pour permettre à chacun de la contextualiser (territorialisation, situation d’usages).
Les formats éditoriaux
Afin de répondre aux attentes des différents publics, plusieurs formats traiteront l’information environnementale, notamment :
- des actualités sous forme de publications courtes, d’interviews, de dossiers…
- des formats pédagogiques : quizz, vidéos, infographies…
- des fiches thématiques de référence permettant d’accéder aux ressources publiques et à des services complémentaires.
Déontologie et éthique
Les agents du ministère ou de ses partenaires qui participent à la rédaction des contenus du site notre-environnement.gouv.fr sont garants de la charte éditoriale du site.
Agents publics, ils doivent veiller à la neutralité des informations produites et des idées diffusées en se gardant de faire état de leur point de vue ou opinion personnelle. Ils respectent les principes de pluralité, que ce soit dans le choix des sujets ou dans leur traitement.
Une conception éco-responsable
Centré sur les enjeux de développement durable, notre-environnement se veut, dans sa conception même, porteur des bonnes pratiques en matière d’accès à l’information sur des supports numériques. Les choix par défaut du site sont donc fondés sur :
- une conception par l’approche « design de services » et « expériences utilisateurs » associant les usagers à la conception du site et de son offre de services ;
- une conception modulaire « design system » permettant des développements techniques économes en code et en charge serveurs ;
- une présentation par défaut en mode « sombre » ou « dark mode » facteur de gain énergétique en matière d’affichage ;
- un mode « zen » de premier niveau d’affichage de l’information. C’est par action volontaire que l’information complémentaire est affichée si besoin, pas par défaut ;
- gestion raisonnée des visuels images avec dessins vectoriels de préférence à des photos pour alléger le poids des téléchargements ;
- un hébergement des données et des infrastructures respectent la souveraineté des données et les circuits locaux ;
- une politique d’opendata permettant une circulation et une réutilisation libre des contenus et supports diffusés sous réserve des mentions de sources et d’origine.
Ouvrir l'horizon
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Comment réussir son compost ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Limites planétaires
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?