Végétaliser sa ville pour la rafraîchir, restaurer une rivière pour atténuer les crues, favoriser la plantation de haies… Les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature sont encouragées par de nombreux dispositifs d’aides publiques, recensés par Aides-Territoires.
Aides-Territoires, le service public numérique qui recense les aides aux collectivités territoriales et à leurs partenaires (établissements publics, associations…) propose un moteur de recherche entièrement dédié aux solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN). Les porteurs de projets peuvent y trouver les appuis financiers ou techniques, européens, nationaux ou régionaux, auxquels ils peuvent prétendre. La plateforme recense ainsi plus de 140 actions, portées par différents opérateurs (Ademe, agences de l’eau…), réparties sur tout le territoire national et à travers de multiples programmes, prenant la forme d’aides financières (subventions, prêts, avances remboursables…) ou en ingénierie, de dépenses de fonctionnement ou d’investissement, toutes identifiées par les animateurs régionaux du projet européen Life ARTISAN*.
Qu’appelle-t-on solutions d’adaptation fondées sur la nature ?
Ce sont des actions d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur la restauration, la protection ou la gestion durable d’écosystèmes pour lutter contre les effets des canicules, des sécheresses, des inondations…. Il s’agit par exemple de végétaliser les espaces urbains pour les rafraîchir, de maintenir des forêts en bonne santé pour continuer à bénéficier de leurs nombreuses fonctions écologiques, de restaurer les berges naturelles des rivières pour leur permettre d’absorber les crues, d’entretenir des dunes pour freiner l’érosion côtière…
Un rapport coût/ bénéfice potentiellement intéressant
Souvent anciennes, les solutions fondées sur la nature ont déjà fait la preuve de leur efficacité. On estime que leurs bénéfices économiques sont très supérieurs à leurs coûts et qu’elles sont souvent plus avantageuses que les infrastructures « grises ». Non seulement elles réduisent les impacts des aléas climatiques, mais elles participent à la restauration des milieux naturels et à l’attractivité des territoires.
* ARTISAN pour « Accroître la Résilience des Territoires aux changements climatiques par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature ».
Sur le même sujet : quand la nature permet de réduire les risques littoraux
Le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) vient de publier le recueil « Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques littoraux en France » à (...)
Sur le même sujet : quand la nature permet de réduire les risques littoraux - Nouvelle fenêtreUne plateforme de Météo-France pour se projeter en 2050
Météo France propose aux communes, aux entreprises et aux particuliers des outils en ligne pour les aider à s’adapter au changement climatique, à partir de projections d’ici (...)
Une plateforme de Météo-France pour se projeter en 2050 - Nouvelle fenêtre