Si vous recherchez une formation en ligne gratuite, à suivre à votre rythme, sur les principaux défis environnementaux planétaires, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) vous propose sa plateforme B.A.-BA du climat et de la biodiversité. Un parcours qui donne lieu à une validation sous forme de badges numériques.
Depuis juin 2023, le Cned (Centre national d’enseignement à distance), acteur de référence du service public de la formation à distance, propose une formation en ligne gratuite sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, ainsi que sur les solutions individuelles et collectives à y apporter.
Diffusé en partenariat avec Radio France, le contenu de la plateforme B.A.-BA du climat et de la biodiversité est issu de la collaboration d’experts du climat et de la biodiversité, de l’éducation à l’environnement et de l’enseignement à distance. Un résultat qui conjugue l’exigence de la rigueur scientifique et l’accessibilité.
Élaborée sous l’égide d’un comité éditorial et scientifique d’une quinzaine d’experts, la plateforme est parrainée par les paléoclimatologues et membres du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel.
80 % des Français intéressés par des formations sur le climat et la biodiversité
La formation se compose de cinq modules enrichis de vidéos, questions/réponses et textes courts :
- Changement climatique
- Causes et atténuation
- Conséquences et adaptation
- Défi de la biodiversité
- Société et futurs
D’une durée de 1 h à 1 h 30 chacun, ils peuvent être réalisés dans l’ordre et au rythme choisis par les internautes.
Un quiz proposé à la fin de chaque module permet d’obtenir un badge numérique et l’obtention des cinq badges donne accès au badge B.A.-BA du climat et de la biodiversité qui certifie l’ensemble du parcours.
Cette plateforme vise à répondre aux attentes des Français. Un sondage commandé par le Cned, rendu public lors du lancement, révélait en effet que plus de 80 % d’entre eux étaient intéressés par des formations pour les aider à mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et de l’érosion la biodiversité, mais aussi pour connaître les possibilités d’agir à titre individuel et collectif.