Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Agriculture, patrimoine, forêts… La nouvelle application gratuite Cartes IGN fournit d’innombrables informations sur les territoires. Une façon de ne pas laisser à Google ou Apple le monopole des outils cartographiques.

Trouver son chemin

L’onglet « Se déplacer » permet de calculer un itinéraire, à pied ou en voiture, entre deux endroits. Autre option : tracer soi-même un itinéraire, en cliquant sur des points de passage. L’utilisateur trouve aussi de nombreux points d’intérêt autour de lui : commerces, écoles, établissements de santé, avec parfois leurs horaires d’ouverture. En prime, aucune donnée personnelle n’est transmise à des tiers, contrairement aux pratiques des applications commerciales. Seul bémol, l’application ne propose pas encore de mode navigation.

Explorer le territoire

Une mine d’informations ! Une fois la zone sélectionnée, on peut superposer une vingtaine de « couches » cartographiques : parcelles cadastrales, forêts, cours d’eau, parcs et jardins, villages étapes, zones Natura 2000. Avec Cartes IGN, il est possible de connaître le type de culture d’un champ, la délimitationdes parcelles viticoles, les essences d’une forêt ou la composition d’une plage (sable ou galets) !

Voir l’évolution d’un lieu

L’onglet « Comparer » permet d’observer un lieu à travers le temps. Par exemple, on accède à des photos aériennes datant des années 1950 à nos jours, ou des cartes dont certaines remontent au XVIIIe siècle. D’un simple clic, l’utilisateur peut ainsi observer le déplacement de la dune du Pilat, constater l’effet du tourisme sur la côte méditerranéenne ou prendre conscience de l’ampleur de la fonte du glacier de la Girose, dans les Hautes-Alpes.

Fruit d’un travail collectif

Cette application a pour particularité de s’appuyer sur la Géoplateforme de l’institut et tout un réseau de contributeurs parmi lesquels des ministères, l’Office national des forêts (ONF), des collectivités, des parcs régionaux et nationaux, mais aussi des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ou encore OpenStreetMap.

Une jeune femme est debout sur un sentier de randonnée, tenant dans sa main droite son Smartphone et le regardant pour se repérer dans l'espace. Elle est située au-dessus de la mer à sa gauche, et face à une chaîne de montagnes au loin. À sa droite, un arbre. En haut de la vignette est écrite la phrase suivante : « L'application Cartes IGN permet d'explorer toutes les facettes des territoires ».

Crédits : Citizen press 2024

Agrandir la figure 3744
Une jeune femme est debout sur un sentier de randonnée, tenant dans sa main droite son Smartphone et le regardant pour se repérer dans l’espace. Elle est située au-dessus de la mer à sa gauche, et face à une chaîne de montagnes au loin. À sa droite, un arbre. En haut de la vignette est écrite la phrase suivante : « L’application Cartes IGN permet d’explorer toutes les facettes des territoires »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact