Depuis novembre 2022, l’Agence BIO met à disposition un outil cartographique permettant de localiser les parcelles conduites en agriculture biologique et en conversion, développé grâce au soutien du plan Ecophyto.
Comment fonctionne Cartobio ?
La carte interactive Cartobio offre de multiples fonctionnalités : recherche des parcelles cultivées en bio par territoire, filtre par type de culture, historique d’une parcelle, export de la carte en image…
Elle permet d’accéder aux données anonymisées des Registres Parcellaires Graphiques depuis 2019 sur l’ensemble de la France métropolitaine, ainsi que des départements et régions d’Outre-Mer (DROM) (hors collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin).
À quoi sert cette carte du bio ?
Au-delà de son utilisation par le grand public, Cartobio est également un outil précieux pour accompagner la mise en œuvre de politiques territoriales en lien avec la préservation des ressources naturelles, la reconquête de l’eau ou bien encore avec l’alimentation (paiements pour services environnementaux publics, projets alimentaires territoriaux…).
Découvrir Cartobio dès maintenant.
Les données alphanumériques associées sont disponibles sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr