Cartofriches, une application pour localiser les friches urbaines

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Pour limiter l’étalement urbain, à l’origine de l’artificialisation des sols, la réutilisation de sites désaffectés apparaît comme une solution prometteuse. L’application Cartofriches permet de recenser et de localiser ces friches urbaines.

Plus de 20 000 hectares artificialisés chaque année en France

Ce sont autant d’espaces naturels et agricoles perdus pour faire place à de nouveaux espaces urbains et aux infrastructures. Les impacts environnementaux sont nombreux : perte de biodiversité, aggravation du changement climatique, risques d’inondations accrus… C’est pourquoi, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 fixe pour objectif d’atteindre en 2050 le « Zéro artificialisation nette » (ZAN). Avec un premier objectif intermédiaire de réduire de moitié le rythme de la consommation d’espaces dans les dix prochaines années (2021 – 2031). Une loi du 20 juillet 2023 tend à faciliter la mise en œuvre de ces objectifs.

Les friches urbaines, une ressource foncière encore sous-exploitée

Une friche est une zone désaffectée après avoir connu une activité économique (industrielle ou commerciale), des usages résidentiels ou des équipements. On estime que ces sites pourraient représenter en France entre 90 000 et 150 000 hectares d’espaces inemployés, l’équivalent de plus de six ans d’artificialisation.

Recycler des friches urbaines pourrait être un moyen non seulement de limiter l’artificialisation des sols, mais aussi de redynamiser des territoires et de réhabiliter des sites pollués.

Cartofriches recense et qualifie les friches

Conçue par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), l’application Cartofriches recense les friches dans les régions métropolitaines et d’Outre-mer (plus de 8 500 à ce jour) sur la base de données locales et nationales. Le site offre un outil de visualisation, en distinguant notamment les friches qui font l’objet d’un appel à projet et celles propices à l’installation de panneaux photovoltaïques. Il peut ainsi aider les porteurs de projets et les collectivités à envisager ensemble des solutions pour faire fructifier ce vivier foncier.

À noter : À travers le fonds vert, l’ADEME (agence de la Transition écologique) apporte son aide aux projets de reconversion de friches polluées, issues d’anciens sites ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) ou miniers.

Illustration 3564 - Carte montrant la répartition des friches urbaines localisées sur l'application Cartofriches dans les régions métropolitaines
Illustration 3564- Carte montrant la répartition des friches urbaines localisées sur l’application Cartofriches dans les régions métropolitaines
Sources : application Cartofriches, 2023 Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Carte montrant la répartition des friches urbaines localisées sur l’application Cartofriches dans les régions métropolitaines

  • Grand Est : 1 694
  • Nouvelle Aquitaine : 1 600
  • Auvergne-Rhône Alpes : 911
  • Normandie : 853
  • Hauts de France : 793
  • Occitanie : 661
  • Pays de la Loire : 438
  • Île-de-France : 336
  • Bretagne : 323
  • Centre-Val de Loire : 320
  • Bourgogne-Franche Comté : 319
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 304

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact