Les Chiffres clés du climat, qui viennent d’être publiés par le service statistique du ministère en charge de la Transition écologique, exploitent les dernières données disponibles et proposent un panorama des indicateurs incontournables pour comprendre et suivre les enjeux climatiques. Une infographie permet d’en retenir l’essentiel : émissions de gaz à effet de serre aux niveaux mondial, européen et français (évolutions et objectifs de réduction), comparaisons internationales, zoom sur notre empreinte carbone…
Tous les indicateurs confirment l’aggravation du changement climatique : les huit dernières années (2015-2022) ont été les plus chaudes jamais enregistrées, la fonte des glaciers s’accélère, le niveau moyen des mers continue d’augmenter… Des bouleversements qui s’expliquent principalement par les activités humaines.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) augmentent au niveau mondial
Les émissions de GES ont augmenté de 58 % au niveau mondial entre 1990 et 2021, tandis qu’elles diminuent en Europe (- 27 %) et en France (- 23 %).
Pour limiter la hausse des températures à l’échelle mondiale et rester en dessous des + 2 °C (objectif de l’Accord de Paris), les pays de l’Union européenne s’engagent pour leur part à réduire leurs émissions de GES de 55 % d’ici 2030 (par rapport à 1990).
Zoom sur les émissions de GES en France
En 2022, les transports sont le premier secteur émetteur : 32 % des émissions, en augmentation de 5 % entre 1990 et 2022.
Pour tous les autres secteurs, les émissions sont en baisse. L’agriculture et la sylviculture représentent 19 % du total, l’industrie manufacturière et la construction 18 %, l’usage des bâtiments et activités résidentiels et tertiaires 16 %, l’industrie de l’énergie (principalement la production d’électricité) 11 % et le traitement centralisé des déchets 4 %.
L’empreinte carbone des Français s’élève à 9,3 tonnes par habitant en 2019 dont la moitié est associée aux importations.