Le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S) a surveillé plusieurs indicateurs climatiques clés tout au long de l’année, faisant état de conditions records telles que le mois le plus chaud jamais enregistré et des moyennes journalières de température globale dépassant brièvement les niveaux préindustriels de plus de 2 °C.
Juillet et août 2023 ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés
Selon le service Copernicus sur le changement climatique (C3S), les températures mondiales en 2023 ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en 2023, avec des records tels que le mois le plus chaud jamais enregistré et des moyennes journalières de température globale dépassant brièvement les niveaux préindustriels de plus de 2 °C. Des températures mondiales sans précédent à partir de juin ont fait de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée (14,98 °C en moyenne, soit 1,48 °C de plus que le niveau préindustriel de 1850-1900), dépassant largement 2016, la précédente année la plus chaude. En France, selon Météo-France, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire, après 2022.
Des températures records à la surface de la mer
Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) sont aussi restées durablement et exceptionnellement élevées, atteignant des niveaux records pour cette période de l’année, d’avril à décembre. L’année 2023 a été marquée par une transition de La Niña vers El Niño, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) déclarant le début d’El Niño au début du mois de juillet. La glace de mer de l’Antarctique a aussi atteint des minimums records pour la période correspondante de l’année pendant 8 mois, et son étendue a atteint un minimum historique en février 2023. Parmi les nombreux événements extrêmes enregistrés, les émissions mondiales de carbone liées aux incendies de forêt, estimées pour 2023, ont augmenté de 30 % par rapport à 2022, principalement en raison de la persistance des incendies de forêt au Canada.
Copernicus, des services européens pour surveiller l’environnement et le climat
Le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission européenne, financé par l’Union Européenne, a surveillé plusieurs indicateurs climatiques clés tout au long de l’année. Son rapport