4 200 départs de feux de forêts en moyenne chaque année
Chaque année, plus de 4 000 départs de feux de forêts se déclenchent en France. L’actualité de cet été 2021, marquée par les incendies dans le Var, le Vaucluse et l’Aude, vient rappeler que la plupart de ces drames se produisent dans la moitié sud de la France. Une commune sur cinq est exposée au risque de feux de forêt, mais quatre régions regroupent plus de 85 % des communes concernées : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est en majorité le pourtour méditerranéen qui est touché, zone en moyenne plus exposée aux risques climatiques, parmi lesquels également le risque d’inondation.
Le changement climatique constitue un facteur aggravant de ce phénomène puisqu’il accentue les périodes de sécheresse et le risque d’orages. Il risque d’augmenter à la fois la fréquence des feux de forêt et les surfaces touchées. D’ici à 2050, la moitié des forêts métropolitaines seront exposées au risque d’incendie, selon la Mission interministérielle relative au changement climatique et à l’extension des zones sensibles aux feux de forêts.
Le risque incendie est pris en compte dans les documents d’urbanisme des communes et des plans de prévention sont établis. L’Office national des forêts (ONF) est chargé d’une mission de surveillance des massifs. 90 % des départs de feu sont d’origine humaine et 50 % sont dus à une imprudence. Avant une sortie en forêt, mieux vaut donc s’informer. C’est le but de la campagne de sensibilisation menée par les ministères de la Transition écologique, de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que par l’ONF.