Chiffres clés

Combien de gaz à effet de serre émettons-nous pour aller au travail ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

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0,7 tonne d’équivalent CO2 Émission moyenne annuelle d’un actif pour aller au travail, tous modes de transports confondus (en 2019).

Les déplacements domicile-travail représentent 13 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. En 2019, les actifs de France métropolitaine parcourent en moyenne 14,2 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils émettent chacun 0,7 tonne équivalent CO2 par an pour ces déplacements.

L’Insee et le Commissariat général au développement durable ont publié une étude sur les disparités entre les territoires au sujet des émissions de CO2 liées à la mobilité. Que ressort-il de leur analyse ?

Les émissions de gaz à effet de serre de nos trajets quotidiens pour aller travailler sont très variables selon les territoires

  • Des émissions plus importantes pour les habitants des couronnes périurbaines.
    Au sein des aires d’attraction des villes, les émissions des trajets domicile-travail sont deux fois moins élevées pour les habitants des pôles urbains que pour ceux des couronnes périurbaines.
    En effet, les habitants des couronnes périurbaines résident plus loin de leur lieu de travail et utilisent plus souvent la voiture.
  • Des émissions plus basses de 40 % dans les communes où métro ou tramway sont accessibles à pied.
    La densité des transports en commun dans les grandes métropoles permet de moins utiliser la voiture. Par exemple, les émissions des habitants du pôle urbain de Paris, la zone la plus dense de l’Île-de-France, sont plus de deux fois inférieures à celles des habitants des pôles des petites villes.

Dans quels départements les émissions sont-elles les plus élevées ?

Les émissions dues aux trajets domicile-travail sont plus élevées dans les départements frontaliers et les périphéries de certaines grandes métropoles qui concentrent les actifs les plus éloignés de leur lieu de travail : autour de Paris, notamment dans l’Oise, ou en Moselle, département limitrophe de l’Allemagne et du Luxembourg.

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En 2019, les personnes en emploi résidant dans l’Ain et se déplaçant pour aller travailler émettent en moyenne 0,930 tC02e de GES par an pour se rendre sur leur lieu de travail.
Champ : France métropolitaine, personnes en emploi de 15 ans ou plus qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, 30 km pour les cyclistes et 100 km pour les autres modes de transport.
SDES-lnsee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM
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Carte présentant les émissions annuelles moyennes de GES des trajets domicile-travail selon le département de résidence en 2019 en tCO2e par personne et par an

Par tranche d’émissions croissantes :

Les départements qui émettent moins de 0,4 tCO2e par personne et par an :

Numéro de départementNom de départementÉmissions de GES des trajets domicile-travail
75 Paris 0,098
92 Hauts-de-Seine 0,240
93 Seine-Saint-Denis 0,297
94 Val-de-Marne 0,308

Les départements qui émettent entre 0,4 tCO2e par personne et par an et moins de 0,6 tCO2e par personne et par an :

Numéro de départementNom de départementÉmissions de GES des trajets domicile-travail
69 Rhône 0,499
95 Val-d’Oise 0,539
06 Alpes-Maritimes 0,543
2A Corse-du-Sud 0,579
78 Yvelines 0,593
05 Hautes-Alpes 0,597

Les départements qui émettent entre entre 0,6 tCO2e par personne et par an et moins de 0,8 tCO2e par personne et par an :

Numéro de départementNom de départementÉmissions de GES des trajets domicile-travail
91 Essonne 0,625
66 Pyrénées-Orientales 0,637
13 Bouches-du-Rhône 0,642
48 Lozère 0,677
34 Hérault 0,678
15 Cantal 0,685
2B Haute-Corse 0,685
51 Marne 0,685
31 Haute-Garonne 0,685
21 Côte-d’Or 0,691
12 Aveyron 0,715
64 Pyrénées-Atlantiques 0,720
59 Nord 0,721
65 Hautes-Pyrénées 0,724
47 Lot-et-Garonne 0,728
63 Puy-de-Dôme 0,732
26 Drôme 0,736
87 Haute-Vienne 0,744
83 Var 0,745
10 Aube 0,745
03 Allier 0,748
37 Indre-et-Loire 0,750
33 Gironde 0,752
46 Lot 0,759
67 Bas-Rhin 0,763
11 Aude 0,763
76 Seine-Maritime 0,768
73 Savoie 0,770
52 Haute-Marne 0,774
84 Vaucluse 0,777
07 Ardèche 0,778
58 Nièvre 0,780
19 Corrèze 0,780
44 Loire-Atlantique 0,781
90 Territoire de Belfort 0,785
42 Loire 0,788
16 Charente 0,789
18 Cher 0,793
72 Sarthe 0,793
29 Finistère 0,794
71 Saône-et-Loire 0,797

Les départements qui émettent entre entre 0,8 tCO2e par personne et par an et moins de 0,9 tCO2e par personne et par an :

Numéro de départementNom de départementÉmissions de GES des trajets domicile-travail
38 Isère 0,800
14 Calvados 0,801
61 Orne 0,804
53 Mayenne 0,805
45 Loiret 0,808
35 Ille-et-Vilaine 0,809
04 Alpes-de-Haute-Provence 0,810
50 Manche 0,815
24 Dordogne 0,815
43 Haute-Loire 0,816
79 Deux-Sèvres 0,817
36 Indre 0,818
30 Gard 0,818
74 Haute-Savoie 0,819
17 Charente-Maritime 0,822
89 Yonne 0,823
86 Vienne 0,825
49 Maine-et-Loire 0,826
80 Somme 0,828
77 Seine-et-Marne 0,831
23 Creuse 0,836
22 Côtes-d’Armor 0,842
68 Haut-Rhin 0,855
62 Pas-de-Calais 0,856
25 Doubs 0,857
88 Vosges 0,858
09 Ariège 0,859
56 Morbihan 0,861
85 Vendée 0,873
08 Ardennes 0,877
54 Meurthe-et-Moselle 0,880
81 Tarn 0,886
41 Loir-et-Cher 0,887
39 Jura 0,895

Les départements qui émettent plus d 0,9 tCO2e par personne et par an :

Numéro de départementNom de départementÉmissions de GES des trajets domicile-travail
40 Landes 0,913
70 Haute-Saône 0,930
01 Ain 0,930
02 Aisne 0,957
82 Tarn-et-Garonne 0,964
32 Gers 0,975
55 Meuse 0,981
57 Moselle 1,007
28 Eure-et-Loir 1,070
27 Eure 1,086
60 Oise 1,102

Lecture : en 2019, les personnes en emploi résidant dans l’Ain et se déplaçant pour aller travailler émettent en moyenne 0,930 tCO 2 e de GES par an pour se rendre sur leur lieu de travail.
Champ : France métropolitaine, personnes en emploi de 15 ans ou plus qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, 30 km pour les cyclistes et 100 km pour les autres modes de transport.
Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM

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