Acheter en vrac des produits alimentaires (pâtes, riz, farine, fruits secs…) ou d’entretien nécessite d’adopter de nouveaux réflexes, à commencer par prendre avec soi des sacs réutilisables ou des bocaux avant de faire les courses. Mais il y a aussi de bonnes pratiques de conservation à respecter…
Encouragé par la loi Anti-gaspillage et Économie circulaire (Agec) de 2020, le vrac fait de plus en plus d’adeptes. Parce qu’il permet d’acheter uniquement les quantités dont on a besoin, dans des contenants réutilisables, il permet de limiter le recours aux emballages et le gaspillage alimentaire. Mais un certain nombre de règles d’hygiène sont à respecter, par les commerçants comme par les clients, pour garantir la sécurité sanitaire des produits, de leur mise en rayon à leur utilisation, comme le rappelle l’Anses (Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Des réflexes simples pour l’achat en vrac des aliments
- Pour vous servir, utilisez les ustensiles mis à disposition par le magasin et ne les intervertissez pas.
- Stockez les aliments dans des contenants propres et secs, n’ayant jamais servi pour des produits autres qu’alimentaires.
- Si vous achetez un contenant vide, vérifier la présence du symbole « verre à pied et fourchette », ou d’une mention telle que « convient pour aliments ».
- Conservez les informations concernant chaque aliment (composition, date de péremption, n° de lot…), jusqu’à sa consommation.
Surtout, fiez-vous à vos sens : si l’aspect ou l’odeur d’un aliment acheté en vrac a changé, il est préférable de le jeter.
Des précautions à prendre pour les produits non alimentaires
- N’utilisez pas de contenants d’origine alimentaire (bouteilles d’eau, etc.) pour des produits d’hygiène ou d’entretien car cela pourrait créer de dangereuses confusions.
- Un flacon doit toujours servir pour le même type de produits.
- Étiquetez les contenants (composition du produit, risques éventuels…)
Que dit la loi sur l’achat en vrac ?
L’article 41 de la loi AGEC qui réglemente la vente en vrac est très clair :
- Tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac, sauf exceptions dûment justifiées par des raisons de santé publique, prévues par un décret du 30 août 2023 (exemples : produits laitiers liquides traités thermiquement et le lait cru sauf s’il est remis directement au consommateur par l’exploitant, préparations pour nourrissons, produits surgelés…).
- Dans les commerces de vente au détail, le contenant réutilisable peut être fourni par le détaillant sur le lieu de vente ou être apporté par le consommateur.
- Tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté.
- Un affichage en magasin informe le consommateur final sur les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables. Dans ce cas, le consommateur est responsable de l’hygiène et de l’aptitude du contenant. Mais le commerçant peut refuser le service si le contenant proposé est manifestement sale ou inadapté.