28 % Baisse des émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie entre 1990 et 2020 en France métropolitaine
Entre 1990 et 2019, les émissions de CO2 résultant des consommations d’énergie ont baissé de 19 %. Plus précisément, cette évolution est intervenue à partir de 2005, après une phase de stabilisation. Cette baisse s’accentue en 2020, avec une baisse des émissions de 11 % sur un an en raison de la crise sanitaire.
Selon les secteurs émetteurs de CO2 (résidentiel, transports ou production), trois facteurs principaux expliquent l’évolution constatée : le niveau d’activité économique, des gains en efficacité énergétique et l’évolution du bouquet (ou « mix ») énergétique, c’est-à-dire de la répartition entre les différentes sources d’énergie.
- Dans le secteur résidentiel, la baisse des émissions de CO2 atteint 30 % entre 1990 et 2019, en raison du recours croissant aux énergies renouvelables pour le chauffage (bois, pompes à chaleur), de la décarbonation du « mix électrique » (avec notamment le développement du parc nucléaire), mais aussi de l’amélioration des performances thermiques des nouveaux logements et des efforts de rénovation du parc existant.
- Le secteur des transports, largement dominé par le mode routier, a connu une hausse d’activité importante, hormis pour l’année 2020 pour le transport de voyageurs compte tenu des confinements et limitations de déplacement liés à la crise sanitaire. Les émissions liées au transport de voyageurs comme au transport de marchandises augmentent sur la période 1990-2019 (respectivement + 4 % et + 1 %).
- Dans le secteur productif, les émissions ont été réduites de 26 % sur la période 1990-2019 grâce à trois facteurs combinés : les gains en efficacité énergétique, l’usage d’une énergie moins carbonée et la « tertiarisation » de l’économie, c’est-à-dire la croissance de la part des services par rapport à l’industrie. En 2020, cette baisse s’est accentuée du fait des restrictions d’activité et atteint - 31 % par rapport à 1990.
Avertissement : pour permettre une analyse structurelle en dehors des effets de la crise sanitaire, les évolutions et les facteurs explicatifs sont présentés sur l’infographie sur la période 1990-2019.