À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) dresse un bilan de l’état de la biodiversité en France à travers 10 indicateurs phares. Découvrez-les en infographie !
Depuis 2023, l’ONB met à disposition des informations sur l’état et la dynamique de la biodiversité en France, les pressions auxquelles elle est confrontée et les réponses que la société apporte.
L’Observatoire conçoit et diffuse des indicateurs en se basant sur des sources de données très diverses, fiables et régulièrement actualisées, accessibles dans le cadre du système d’informations sur la biodiversité (SIB) .
Parmi les indicateurs présentés, celui sur les papillons illustre le déclin de la biodiversité : 2 espèces de papillons de jour sur 3 ont disparu dans au moins un département de la métropole entre les périodes 1900-2000 et 2000-2020.
Ce déclin s’explique principalement par la perte des habitats, due à l’artificialisation des sols ou encore à la fragmentation des milieux naturels. Dans les cours d’eau de métropole, un obstacle est recensé en moyenne, tous les 4 km en 2023.
Néanmoins en 2020, 2,6 milliards d’euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France et des mesures concrètes sont mise en œuvre dans les territoires : par exemple, 57 % de la surface des mangroves font l’objet de mesures de conservation en 2020.