Fin 2022, un plan de développement du covoiturage du quotidien a été lancé par l’État avec pour objectif d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens d’ici 2027.
La majorité des déplacements domicile-travail sont encore effectués en voiture, et le plus souvent, les conducteurs sont seuls dans leur véhicule (près de 90 % des cas selon des données de l’enquête Mobilité des Personnes 2019). Or, le partage de la voiture avec un ou plusieurs passagers sur tout ou partie du trajet permet d’optimiser celui-ci en réduisant les émissions individuelles de CO2. Il ne donne pas lieu à une rémunération du conducteur, mais seulement à un partage des frais.
Quelles aides au covoiturage ?
Un plan national de développement du covoiturage du quotidien, c’est-à-dire pour les trajets de moins de 80 km, a été lancé fin 2022, composé de 14 mesures, parmi lesquelles :
- une prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs adoptant le covoiturage, versée par les plateformes de covoiturage (sous forme de versements progressifs) ;
- un soutien aux covoitureurs en complément des collectivités sur le principe « 1 euro de l’État pour 1 euro de la collectivité » ;
- une mobilisation du Fonds vert à hauteur de 50 millions d’euros en 2023 pour soutenir les collectivités dans leurs projets de développement d’infrastructures de covoiturage (aires, lignes ou expérimentation de voies dédiées) ;
- l’incitation des salariés et fonctionnaires à adopter le covoiturage via le forfait mobilité durable.
Un premier bilan à 6 mois
L’objectif de ce plan est d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens autour de 2027 (contre 900 000 en 2022), ce qui permettrait de diminuer de 1 % les émissions de gaz à effet de serre nationales.
Selon le bilan publié en juillet 2023 par le ministère en charge de la Transition écologique, 130 000 nouveaux conducteurs se sont engagés au cours des six premiers mois de l’année et le nombre de trajets de courte distance en covoiturage (recensés par les plateformes ) était de 5,1 millions sur cette période.
De nouvelles mesures pour inciter au covoiturage
Une charte d’engagement en faveur du covoiturage, proposée aux entreprises, a été adoptée par 16 « grands employeurs », représentant près d’un million de salariés. Autre mesure nouvelle, la lutte contre la fraude aux dispositifs d’aide au covoiturage a été renforcée.