Une infographie de l’Agence de la transition écologique (Ademe) présente des idées et conseils pour transformer les déchets verts en une ressource précieuse pour les jardins.
Feuilles mortes, tonte de pelouse, branches ou mauvaises herbes : chaque année, 830.000 tonnes de déchets verts sont brûlées en France, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). En dépit d’une interdiction et d’une sanction financière de 750 euros, l’Agence estime que 15% des Français avec un jardin continuent de brûler leurs résidus végétaux. Une pratique qui peut s’avérer dangereuse, notamment par l’émission de polluants dans l’air et le risque d’incendies.
L’Ademe souligne qu’il existe de nombreuses solutions pour valoriser ces déchets. Ils peuvent être transformés en une ressource précieuse qui contribue à l’amélioration de la qualité des sols. Ces informations sont détaillées dans une infographie intitulée « Quelles solutions pour bien utiliser ses déchets verts ».
Une ressource qui présente de nombreux avantages
Parmi ces solutions simples et économiques figure notamment le compostage qui enrichit les sols grâce aux apports de matières organiques végétales. Le paillage, quant à lui, protège le jardin de la sécheresse, du froid ou de l’érosion. Il permet également de réaliser des économies d’eau en réduisant l’évaporation de l’humidité des sols.
Autres idées mises en avant par l’Ademe : la réalisation de haies sèches pour favoriser la biodiversité, la préservation d’un coin sauvage pour accueillir et nourrir abeilles et papillons, ou encore le recours à des arbustes à croissance lente. Autant de nouveaux usages qui permettent non seulement de limiter la production de déchets végétaux, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé.