Depuis 20 ans, un groupement d’intérêt scientifique permet de mieux connaître le sol

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le sol est un milieu vivant et fragile à préserver. Le Groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol), partenariat entre plusieurs organismes publics (ministère de la Transition écologique, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, INRAE, Ademe, IRD, IGN, OFB, BRGM), a pour but d’améliorer sa connaissance depuis 2001. À l’occasion de ses 20 ans, le Gis Sol organise trois événements : un concours, une enquête et une journée dédiée, le 6 décembre 2021, au ministère de la Transition écologique.

Illustration 2983
Illustration 2983

Le sol, complexe et hétérogène, interagit avec l’eau, l’air, la roche, le vivant. Principal support des activités humaines, cette ressource naturelle non renouvelable subit de nombreuses menaces : érosion, contamination, baisse des teneurs en matières organiques, perte de biodiversité…

Gérer durablement les sols nécessite d’en connaître tous les aspects : diversité, répartition, propriétés, évolution dans le temps, impacts des activités humaines. C’est pour améliorer ces connaissances que le Gis Sol a vu le jour en 2001. Ses missions : constituer et gérer le système d’information sur les sols de France pour répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société. Ses travaux portent notamment sur la production de cartes de contamination ou de stocks de carbone des sols.

Pour ses 20 ans, le Gis Sol organise trois événements :

  • un concours de création d’outils numériques
  • une enquête auprès des utilisateurs de données sols
  • une journée « Les 20 ans du Gis Sol », le 6 décembre 2021, à l’auditorium de la Tour Séquoia du ministère de la Transition écologique à la Défense, dans le cadre de la 8e journée mondiale des sols.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact