Faciles d’utilisation, existant dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les applications mobiles peuvent devenir des alliées pour nous aider à agir en faveur de l’environnement. Quelques exemples...
Pour une mobilité moins polluante...
L’application Geco air, développée par l’IFPEN (IFP Energies nouvelles), en partenariat avec l’Ademe (Agence de la Transition écologique), nous informe des impacts sur la pollution de l’air de nos déplacements. Selon un trajet donné, elle cible les moyens de transport disponibles et les émissions de polluants atmosphériques et de CO2 associées à chacun d’eux. Grâce à un partenariat avec Météo France, il est aussi possible de voir la météo et la qualité de l’air en temps réel.
Pour trier correctement ses déchets...
L’application Guide du Tri permet de connaître les consignes de tri dans sa ville, de localiser les points de tri et de scanner un produit pour savoir dans quel bac le mettre. Cette application est développée par Citeo, éco-organisme agréé pour le recyclage des emballages et des papiers.
Pour réduire sa consommation d’électricité...
Pour mieux connaître sa consommation d’électricité, l’application RTE-éCO2mix, développée par le RTE (Réseau de transport d’électricité), analyse notre consommation selon les appareils et nous donne des conseils pour la réduire. Elle communique également la consommation et la production électriques au niveau national, ainsi que les émissions de CO2 correspondantes.
Pour avoir une idée de son bilan carbone...
L’Ademe propose une « appli » très astucieuse : ImpactCO2, un comparateur permettant de mesurer l’empreinte carbone des objets qui nous entourent et de choisir en connaissance de cause le contenu de nos assiettes, de nos armoires, l’équipement de notre logement, nos modes de déplacement et de chauffage, etc.
Notre consommation au quotidien, c’est combien de CO2 ?
Le nouveau comparateur de l’Ademe (Agence de la transition écologique), ImpactCO2, affiche l’empreinte carbone des principaux biens et services du quotidien et nous aide à comprendre l’impact de nos (...)
Notre consommation au quotidien, c’est combien de CO2 ? - Nouvelle fenêtre... Et pour identifier les plantes
Un dernier exemple : lors d’une promenade en nature, il est possible d’utiliser Plant’net. À l’aide d’une photo, elle permet d’identifier les plantes et fleurs rencontrées durant le trajet pour mieux connaître la faune et la flore présentes dans l’environnement. Cette application, développée par plusieurs instituts scientifiques français, vise à construire une véritable base de données collaborative.