Des batteries plus durables bientôt sur le marché

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le Conseil européen a adopté le 10 juillet 2023 un nouveau règlement commun à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE) afin d’améliorer la durabilité de toutes les batteries et le recyclage de leurs déchets.

Difficile de se passer des batteries, indispensables au fonctionnement de nos appareils du quotidien. On en trouve dans les téléphones portables, les consoles de jeux, les montres, mais aussi dans les vélos, les voitures, ou les trottinettes électriques, qui contribuent à une mobilité décarbonée. On en a également besoin pour stocker l’énergie produite, notamment par les panneaux solaires ou les éoliennes.

La production de ressources minérales pour les batteries a des impacts environnementaux et sociaux

La fabrication des batteries nécessite de grandes quantités de ressources minérales. L’extraction et la transformation de celles-ci peuvent se traduire par des impacts environnementaux et sociaux très variables selon les situations et la localisation, les procédés mis en œuvre, les cadres réglementaires, etc. Par exemple, l’extraction du lithium mobilise d’importantes ressources en eau et peut donner lieu à des conflits d’usage. L’extraction et la fonderie du nickel reposent sur des procédés énergivores, sources d’émissions de CO2. Certains procédés peuvent également être sources d’émissions polluantes dans l’environnement.

Ce qui va changer avec la nouvelle réglementation

Alors que la demande en véhicules électriques augmente de façon exponentielle (30 millions de véhicules devraient circuler en 2030 dans l’UE, contre 1,8 million en 2019), la nouvelle réglementation européenne vise une meilleure durabilité sur l’ensemble du cycle de vie d’une batterie, de sa production à sa réutilisation. Elle devrait permettre aussi de promouvoir une production européenne compétitive de batteries.

Cette nouvelle réglementation porte sur l’ensemble des batteries mises sur le marché sur le territoire européen, qu’elles aient été fabriquées dans l’Union ou dans un pays tiers.

Parmi les principales mesures :

  • une plus grande vigilance sur l’origine des matières premières ;
  • un étiquetage détaillant les composants et la durée de vie prévisionnelle de la batterie ;
  • l’indication de l’empreinte carbone des plus grosses batteries et l’interdiction progressive sur le marché des plus polluantes ;
  • un recyclage plus efficace des déchets de batteries ;
  • davantage de contenu recyclé dans les nouvelles batteries.

Autre mesure phare : d’ici 2027, les fabricants devront proposer des batteries portables faciles à retirer et à remplacer pour le consommateur.

Illustration 3572 - Matières premières, étiquetage, recyclage... Le cycle de vie des batteries est repensé par les pays de l'Union européenne.
Illustration 3572 - Matières premières, étiquetage, recyclage... Le cycle de vie des batteries est repensé par les pays de l'Union européenne.
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle
Matières premières, étiquetage, recyclage... Le cycle de vie des batteries est repensé par les pays de l’Union européenne.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact