Des MOOC pour se former à distance à l’environnement

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

De plus en plus d’organismes publics proposent des MOOC, cours et ressources pédagogiques en ligne ouverts à tous sur des thématiques variées, à commencer par l’environnement et le développement durable.

Arrivé tout droit des universités américaines, le MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne de quelques semaines. Sous la forme de courtes vidéos conçues par des enseignants, des chercheurs, et des experts, il permet de recevoir un enseignement le plus souvent gratuit sur des thématiques précises. Certains de ces cours peuvent même permettre d’obtenir un certificat à la fin de la session, à la suite de devoirs rendus, pour valider l’acquis des compétences de la formation.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur et établissements publics scientifiques et techniques, dans les champs de la transition écologique, éditent des MOOC. L’Agence de la transition écologique (Ademe) propose ainsi de mieux comprendre le stockage du carbone dans les écosystèmes ou d’étudier la performance environnementale des produits alimentaires. De son côté, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dispense des cours sur la « politique publique de l’eau en cinq questions » ou encore « la politique publique des déchets en cinq questions ». Autre exemple : un MOOC sur les Objectifs de développement durable est proposé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) , en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Pour participer à ces formations, il suffit de s’y inscrire via des plateformes de MOOC comme France Université numérique (FUN-mooc) , totalement gratuites. Et si vous manquez une session d’inscription, il est toujours possible de suivre les cours en différé : ils restent accessibles pendant plusieurs mois.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact