Grâce à une initiative de l’Agence de la Transition écologique (ADEME), les enseignants disposent désormais d’une plateforme de ressources pédagogiques pour se former au développement durable et transmettre leurs connaissances à leurs élèves.
Organisée notamment par l’UNICEF et l’Organisation internationale du Travail, la Journée mondiale des enseignants célèbre chaque 5 octobre la condition du personnel enseignant. Cela recouvre les questions d’emploi et de conditions de travail comme le sujet de la formation des formateurs. Et justement l’édition 2022 a pour thème « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants. »
L’éducation au développement durable, un enjeu de l’Agenda 2030
Inscrite dans le quatrième Objectif de développement durable (ODD 4) : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », l’éducation au développement durable est l’un des principaux enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.
Les enjeux de développement durable (changement climatique, biodiversité…) sont intégrés à l’ensemble des programmes d’enseignement du primaire au lycée, ainsi qu’à la formation des enseignants et aux projets pédagogiques. Plusieurs circulaires de l’Éducation nationale en attestent, dont celle de septembre 2020 spécifique à ce sujet, ou les rappels dans la circulaire de rentrée 2022.
Des ressources de tous formats, à utiliser en classe ou en extérieur
Cette année, l’ADEME, un important « pourvoyeur » de ressources pédagogiques, élargit son offre en ouvrant un espace en ligne dédié aux enseignants, référents Éducation au développement durable, cadres de l’éducation et animateurs socio-éducatifs. Sous des formes variées, à utiliser en classe ou lors d’activités extérieures, des ressources y sont proposées gratuitement (vidéos, infographies animées, kits pédagogiques…) à distribuer aux élèves et aux étudiants. Des formations sont également proposées aux enseignants eux-mêmes, en présentiel, à distance et même en auto-formation grâce à des MOOCs.
Un classement facilitant la recherche par différents critères
Afin d’en faciliter l’usage, les ressources sont classées par niveau scolaire, thématique et objectif de développement durable. Par exemple, si vous recherchez un kit pédagogique sur la biodiversité destiné aux collégiens, vous trouverez Plastique à la loupe , une opération de sciences participatives qui consiste à récolter des échantillons de déchets plastiques sur les plages et les berges. Les élèves contribuent ainsi à dresser un état des lieux de la pollution plastique aux côtés des scientifiques et développent leur éco-citoyenneté, leur esprit critique et leur engagement. En parallèle, le site Mtaterre propose directement aux élèves et aux éco-délégués des informations sur l’actualité, des vidéos et dossiers sur tous les sujets liés au développement durable.