En forêt, on ne joue pas avec le feu !

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Avec près d’un tiers du territoire national, la forêt française présente la quatrième surface boisée d’Europe. Mais chaque année, des milliers d’hectares de ce patrimoine naturel sont anéantis par le feu. Plus que jamais, la vigilance de tous s’impose.

Illustration 3225
Illustration 3225-
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Feux de forêts : les prévenir et s’en protéger

1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence.
Les gestes à proscrire :

  • ni feu, ni barbecue aux abords des forêt  ;
  • pas de cigarette ni de mégot jeté au sol ou par la fenêtre de la voiture ;
  • pas de travaux sources d’étincelles les jours de risque d’incendie ;
  • pas de combustible contre la maison — bois, fuel, butane…

Témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en localisant le feu avec précision en appelant les urgences au 112 et les pompiers au 18 et je me mets à l’abri dans une habitation.

Restez à l’écoute des consignes des autorités. Rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr

Dans le contexte du changement climatique, des sécheresses et canicules de plus en plus fréquentes et intenses exposent les forêts au risque de feu avec des conséquences catastrophiques : pertes humaines, atteintes à la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, pollution, destruction d’habitations et de surfaces agricoles. Plus de 4 000 départs de feu se déclarent ainsi chaque année en France et on estime que dans 9 cas sur 10, la cause est humaine. Au cours de la seule année 2021, plus de 15 000 hectares de forêts ont péri.

Face à un tel constat, il appartient à chacun d’entre nous d’adopter les bons gestes pour éviter les incendies de forêt :

  • On ne fume pas en forêt ni à proximité de la végétation. On ne jette pas non plus de mégot par la fenêtre de la voiture (pensons aux cendriers !). À partir d’une simple étincelle ou d’un seul mégot et en moins de 10 minutes, le front de flamme peut parcourir un kilomètre et devenir incontrôlable.
  • On ne fait pas de feu de camp ou de barbecue en forêt ni à proximité de la végétation. Chez soi, de préférence sur une terrasse, on prend soin de surveiller le barbecue et de bien se tenir éloigné de la végétation ou de tout objet inflammable. L’emploi du feu peut d’ailleurs être interdit par arrêté préfectoral dans certaines situations à risque, notamment en cas de sécheresse.
  • Lorsqu’on effectue des travaux susceptibles de créer des étincelles, on se tient à distance de toute végétation et objet inflammable. Il est recommandé de conserver un extincteur à proximité.
  • À la maison, on prend garde à ne pas stocker de combustibles contre un mur, et on débroussaille régulièrement son jardin. En zone à risque, il convient de tenir compte de l’inflammabilité des matériaux de construction.

Avec le changement climatique, le risque d’incendie de forêts en France évolue. La période de danger s’étend désormais des premiers jours du printemps jusqu’aux chaleurs tardives d’automne. De même, la zone à risque en métropole, historiquement contenue au Sud, progresse vers le Nord-Ouest jusqu’en Bretagne. Cette situation met en tension les services de secours et d’incendie. Une raison de plus pour renforcer notre vigilance.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact