Après Saint-Denis, Nantes et Brest l’an passé, la Tournée du Climat et de la Biodiversité passera par 10 nouvelles villes en 2024 ! Cette exposition itinérante est l’occasion pour les chercheurs de partager leurs travaux, et d’échanger directement avec les visiteurs.
La Tournée du Climat exposée dans 10 villes françaises
Portée par l’association Météo et Climat, l’exposition itinérante « la Tournée du Climat et de la Biodiversité » a fait une première étape à Nanterre le 1er et 2 février, avant de faire étape à Lille (4-6 avril), Segré-en-Anjou Bleu (8-9 avril), Bordeaux (11-13 avril), Avignon (15-16 avril), Nice (6-20 mai), Lyon (23-24 mai), Dijon (26-28 mai), Strasbourg (12-16 juin) et enfin Ostwald (17-18 juin).
L’occasion pour les scientifiques du collectif « Messagers du Climat et de la Biodiversité » de partager les résultats de leurs recherches portant sur ce thème, d’en discuter directement avec le public lors d’une visite guidée, et ainsi de le sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux.
Vulgariser pour mieux agir contre le réchauffement climatique
Gratuite et libre d’accès, l’exposition s’adresse à toutes les générations, à commencer par les groupes scolaires, dès le CM1. Pendant une heure, le public est ainsi invité à s’interroger sur les mécanismes des changements climatiques ainsi que sur les actions possibles pour lutter contre la dégradation de notre planète. Une visite découpée en trois espaces :
- les mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité ;
- le rôle des humains sur les évolutions climatiques et ses conséquences présentes et à venir ;
- les actions individuelles et collectives possibles pour limiter la portée de ces changements, à l’échelle locale et mondiale.
Des animations gratuites sont également programmées à proximité de l’exposition par les acteurs locaux, à la manière d’un festival.
Une scénographie écoresponsable
Panneaux d’exposition en bois pliables facilement et compacts pour limiter leur transport et donc, les émissions de CO2, vêtements upcyclés transformés par une association… Rien n’a été laissé au hasard dans cette exposition éco-conçue !