Hydrogène blanc : la France accorde un premier permis d’exploration

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La société TBH2 Aquitaine a obtenu du gouvernement un permis exclusif de recherche (PER) dans les Pyrénées-Atlantiques pour sonder l’hydrogène blanc en sous-sol. Une première en France.

Une première en France

L’hydrogène blanc, dit « natif » ou « naturel », n’est pas encore exploité en France. Mais le gouvernement accélère les recherches sur cette ressource énergétique pleine de promesses. Alors que plusieurs autres permis sont en cours d’instruction, un arrêté ministériel datant du 23 novembre 2023 accorde à la société TBH2 Aquitaine un permis exclusif de recherches de « mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes » dans les Pyrénées-Atlantiques. D’une durée de cinq ans, ce tout premier permis d’exploration s’étend sur une superficie de 225 km2. Moyennant de nouvelles autorisations, la phase de forage pourra être envisagée dans deux ou trois ans.

Hydrogène blanc et décarbonation : entre espoirs et interrogations

À la différence de l’hydrogène noir (issu du charbon) ou de l’hydrogène gris (obtenu par séparation des molécules d’hydrogène des molécules de carbone), l’hydrogène naturel est une ressource directement disponible, qui présente des avantages écologiques considérables :

  • son exploitation ne nécessite pas des processus de transformation polluants ;
  • sa combustion n’émet pas de CO2 ;
  • formé en quelques années, il est probablement renouvelable.

Cet « or blanc » suscite ainsi de grands espoirs dans un contexte de volonté politique de décarbonation de l’économie et des transports. Reste à savoir si les gisements disposent de quantités suffisantes d’hydrogène pour devenir une ressource pérenne et durable.

Pour en savoir plus :

Illustration 3681
Illustration 3681
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle
Au premier plan, en bas, à gauche de l’image : une loupe pointant un sous-terrain. À l’intérieur de la loupe : plusieurs ronds blancs liés les uns aux autres, symbolisant la forme moléculaire de l’hydrogène H2. Le sous-terrain, de couleur marron, est situé au second plan de l’image. Au-dessus du sous-terrain, de l’herbe verte, et l’inscription de la phrase suivante : « Ce permis d’exploration d’hydrogène blanc s’étend sur une superficie de 225 km2 pendant cinq ans. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact