Dans le cadre de l’année de la biologie 2021-2022, le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports souhaitent valoriser la recherche scientifique auprès des enseignants des sciences de la vie et de la terre et de leurs élèves.
Rapprocher le monde de l’enseignement et celui de la recherche en valorisant chaque année un domaine scientifique : c’est un objectif que se sont donné le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Après l’année de la chimie (2018-2019) et l’année des mathématiques (2019-2020), place à l’année de la biologie !
Pour l’année scolaire 2021-2022, un programme complet est proposé à l’attention des enseignants et de leurs élèves pour valoriser la culture scientifique et la recherche. Des conférences, des visites de laboratoires et des rencontres avec des scientifiques sont ainsi prévues tout au long de l’année scolaire. Celle-ci sera aussi ponctuée par des concours : la deuxième édition des Olympiades de la biologie ainsi que le concours national Cgénial
Des expériences scientifiques sont également au programme : par exemple, le CNRS propose une expérience de science participative à grande échelle de mars à avril 2022 pour étudier les conséquences possibles du changement climatique sur le blob, cet organisme unicellulaire qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Le laboratoire français a recruté en novembre 2021 10000 participants pour ce projet afin de faire découvrir l’aventure d’une expérience scientifique. Chacun d’eux devra éclairer à l’aide d’une ampoule un blob, envoyé par le CNRS, et observer jour après jour son comportement face à la hausse de la température. L’objectif est de simuler les vagues de chaleur, qui varieront en intensité, fréquence, et durée en fonction du protocole donné à chacun des participants.