Dans un monde aux ressources limitées, l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération) vise à réduire la consommation de biens en s’adaptant mieux aux besoins réels des personnes grâce à un modèle économique qui privilégie l’usage à la possession.
Une nouvelle logique pour les consommateurs et les producteurs
Porteuse d’une approche novatrice, l’EFC privilégie l’usage à la possession, l’objectif étant de vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
Côté consommateurs, cela implique de passer de « j’achète, je consomme, je jette » à « je contracte, j’utilise et je rends ». Côté entreprises, il s’agit de passer d’une logique de volume se résumant à « produire plus pour gagner plus » à une logique servicielle, en développant des services qui répondent aux besoins réels des clients.
Le modèle EFC concerne aussi les collectivités qui souhaitent s’engager avec les acteurs économiques dans un modèle de développement territorial résilient.
Un modèle économique basé sur trois principes
Dans tous les cas, l’EFC s’appuie sur trois grands principes directeurs :
- agir en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux à travers la sobriété matérielle ou la qualité de vie par exemple ;
- développer les services rendus aux usagers et coupler la création de richesse matérielle au développement des ressources immatérielles comme les compétences, les relations humaines ou la santé ;
- développer la coopération entre les acteurs d’un territoire : citoyens, collectivités et entreprises.
En proposant de créer de la richesse tout en préservant l’environnement, l’EFC s’inscrit dans la recherche d’un développement soutenable de la société.