L’IGN cartographie les communes menacées par la sécheresse

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La sécheresse est un phénomène climatique qui gagne du terrain en France. Aujourd’hui, plus de 6 600 communes et 23 millions de Français y sont exposés, d’après une carte de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).

Réalisée par l’atelier de cartographie thématique de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), cette carte recense toutes les communes du territoire métropolitain qui ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse. Elle est constellée de points jaunes, qui représentent les communes ayant obtenu cette reconnaissance depuis l’an 2000, et de points mauves pour celles l’ayant obtenue depuis 2015.

23 millions de Français concernés

Selon les dernières données de la Caisse centrale de réassurance (CCR), l’établissement public qui couvre les risques de catastrophes naturelles en France, la sécheresse de 2022 a entraîné la reconnaissance de 6 622 communes, contre 4 060 pour celle de 2018 et 4 357 pour la sécheresse de 2003, trois années marquées par des épisodes de sécheresse sévère.

Actuellement, 6 801 communes, dans 92 départements, sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse. Une situation qui concerne 23 millions de Français.

En expansion

Sur la carte de l’IGN, qui s’appuie sur les données de la CCR, on peut constater qu’entre 2000 et 2015, la sécheresse touchait principalement le Sud-Ouest, la région Centre et l’Île-de-France. Depuis 2015, elle s’est non seulement intensifiée dans ces trois régions-là, mais elle s’est aussi étendue à l’est de la France, dans le Nord ainsi que dans le Midi, et en Provence.

La reconnaissance de catastrophe naturelle permet aux particuliers d’être indemnisés pour les dégâts provoqués sur leurs maisons. La sécheresse aggrave notamment le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) qui finit par compromettre la stabilité des bâtiments.

23 millions de Français vivent dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse
Agrandir la figure 3765
Un groupe de cinq Français se tiennent dans les bras. Devant eux, des maisons fissurées, abîmées par la sécheresse. Dans le ciel, il est écrit : « 23 millions de Français vivent dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact