Le sable, matériau essentiel au développement économique, est la deuxième ressource la plus exploitée dans le monde après l’eau. Il joue également un rôle important pour la préservation de la biodiversité. Mais son extraction, souvent peu réglementée, représente un coût environnemental conséquent.
Une ressource stratégique
Le sable est un matériau essentiel au développement économique. Il est utilisé pour la construction des bâtiments et des routes (béton) et dans l’industrie (production du verre et du matériel numérique notamment). D’après un rapport du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) paru en 2022, 50 milliards de tonnes de sable – soit un million de camions de 15 tonnes par jour – sont extraites chaque année dans le monde, dont 341 millions en France (chiffres de 2018).
Les impacts environnementaux de la surexploitation du sable
Extrait des carrières, des plages, des rivières et des fonds marins, le sable est utilisé plus rapidement qu’il n’est reconstitué, ce qui en fait une ressource non durable. Son extraction porte atteinte à la biodiversité des milieux côtiers et marins. En effet, les opérations de dragage participent à l’érosion des côtes, la destruction des récifs coralliens et la salinisation des aquifères, menaçant ainsi les nappes phréatiques. De plus, son usage et sa gestion, sources de pollution, contribuent à l’artificialisation des sols.
Les recommandations des Nations Unies
Pour limiter les risques environnementaux de cette surexploitation, le rapport du PNUE recommande de mener des actions sur plusieurs fronts :
- le développement d’une économie circulaire : réutilisation du sable à prévoir dans les marchés publics, recyclage des matériaux de démolition…
- le recours à des solutions alternatives, par exemple la roche concassée ;
- une meilleure gouvernance des pratiques d’extraction et de gestion par des structures institutionnelles et juridiques ;
- le développement d’un travail de recherche, qui cartographie, surveille et met à disposition des rapports sur les ressources en sable.