Vagues de chaleur intense, rayons ultraviolets, pollution atmosphérique, paludisme, etc. Les travailleurs subissent dès à présent les conséquences nocives du changement climatique.
Leur santé et leur sécurité en pâtit lourdement, prévient l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié dernièrement. « Un nombre impressionnant de travailleurs sont déjà exposés aux risques liés au changement climatique sur leur lieu de travail, et ces chiffres ne feront probablement qu’empirer », met en garde l’agence des Nations Unies.
Canicules à risque
La chaleur excessive constitue la première menace qui pèse sur eux. Plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale, soit 2,4 milliards de travailleurs sont susceptibles d’y être exposés sur leur lieu de travail. Il y a vingt ans, cette proportion était de 65,5%. Près de 23 millions d’accidents du travail attribués à la canicule sont ainsi signalés chaque année. Ils provoquent quelque 19 000 décès par an. De plus, 26,2 millions de personnes dans le monde souffrent d’une maladie rénale chronique liée au stress thermique sur leur lieu de travail.
Dangers multiples
Le rapport de l’OIT décrit aussi un « cocktail de dangers » : outre les rayons UV, la pollution de l’air, les produits chimiques et pesticides utilisés en agriculture, certaines maladies infectieuses transmises par les moustiques (dengue, paludisme) se propagent avec le réchauffement climatique. Cantonniers, ouvriers agricoles, ouvriers du bâtiment et autres personnes chargées de travaux pénibles dans des climats chauds y sont particulièrement exposés.
Le rapport souligne par ailleurs que de « nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale ». Par exemple, 1,6 milliard de travailleurs dans le monde sont exposés aux rayons ultraviolets du soleil. Chaque année, plus de 18 960 décès liés au travail sont dus à un cancer de la peau autre que le mélanome.