5 800 kilomètres de sentiers du littoral invitent à la découverte des côtes maritimes françaises. Un patrimoine naturel et culturel fragile à gérer, protéger et enrichir.
Le littoral abrite une biodiversité riche et vulnérable
Avec le deuxième plus grand espace maritime au monde, la France bénéficie d’un remarquable ensemble d’écosystèmes marins et côtiers. Outre-mer, elle possède la quatrième surface de récifs coralliens au monde. En métropole, le littoral représente un linéaire de près de 5 860 km qui regroupe des côtes rocheuses, des plages et dunes, des marais salants et maritimes abritant des espèces variées de faune et de flore.
Fragilisé par les activités humaines, la pollution, l’artificialisation des sols et l’arrivée d’espèces invasives, le littoral se trouve également menacé par l’érosion côtière, les submersions marines et les inondations, aléas naturels accélérés par le changement climatique.
Un programme de soutien pour les sentiers du littoral
Dans ce contexte, le programme « Sentier du littoral – France vue sur mer », lancé en 2021 par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), vise à restaurer, aménager et développer les sentiers côtiers, afin de proposer un parcours continu et respectueux de l’environnement pour un tourisme durable. Une centaine de projets de collectivités ont d’ores et déjà été soutenus, l’objectif étant de permettre l’accès à 1 000 km supplémentaires de sentiers. Ce programme a été prolongé jusqu’en 2024.
Avant d’aller découvrir les charmes des sentiers du littoral, rappelons les bonnes pratiques qui permettent de prendre des vacances en limitant les atteintes à l’environnement :
- choisir si possible un hébergement écolabellisé et des modes de déplacement décarbonés (marche, vélo) ;
- rester sur les sentiers et suivre les consignes affichées ;
- ne pas abandonner ses déchets en pleine nature.
Tourisme durable : une solution pour voyager dans le monde de demain ?
Le tourisme mondial est fortement touché par la crise sanitaire depuis le début de l’année 2020. Durant cette longue période de limitation, voire d’interruption, des voyages et avant qu’une reprise se (...)
Tourisme durable : une solution pour voyager dans le monde de demain ? - Nouvelle fenêtre