À l’occasion du One Ocean Summit, en février 2022, la France a annoncé l’extension de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Avec plus de 1,6 million de km², elle devient ainsi la deuxième plus grande aire marine protégée au monde.
Situées au Sud de l’Océan Indien, les Terres australes françaises regroupent l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et la Nouvelle-Amsterdam. Véritables sanctuaires de biodiversité, les espaces maritimes qui les composent recèlent un patrimoine naturel particulièrement remarquable : première population mondiale de manchots royaux, route de migration de baleines bleues de l’Antarctique et pygmées, huit espèces d’oiseaux endémiques, etc.
Au moment de sa création en 2006, la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises protégeait l’ensemble des territoires terrestres (7 650 km²) et plus de la moitié de ses eaux territoriales (15 700 km²). Une première extension en 2016 lui avait permis de couvrir plus de 672 000 km².
Par décret du 10 février 2022, la réserve naturelle nationale est étendue à l’ensemble de la zone économique exclusive des Terres australes françaises. Ainsi, avec plus de 1,6 million de km², elle devient la deuxième plus grande aire marine protégée au monde, après la réserve nationale de la mer de Ross en Antarctique.