Le bilan annuel de la qualité de l’air extérieur pour 2021 confirme que les concentrations sont en baisse pour la majorité des polluants. Les actions nationales et locales pour réduire les émissions de polluants portent leurs fruits. L’essentiel à retenir (principales tendances, cas de dépassements de seuils réglementaires dont épisodes de pollution marquants) est présenté ici dans une infographie…
Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021 confirme que les concentrations dans l’air diminuent pour la majorité des polluants réglementés sur les 20 dernières années. Ces progrès s’expliquent par la réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Cependant, la France a été confrontée à des dépassements de seuils réglementaires pour la protection de la santé dans 27 agglomérations en 2021 (pour l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules de diamètre inférieur ou égal à 10 µm - PM10 - et le nickel). À noter en 2021 : les Antilles et la Guyane ont subi toute l’année (excepté en novembre) des épisodes de pollution aux particules (PM10) à cause de poussières sahariennes.
Ce bilan de la qualité de l’air, qui répond à une obligation réglementaire, est publié par le service statistique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air.
Retrouvez ici l’essentiel de ce bilan en infographie, ainsi que la publication complète en ressource.