Les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) visent à limiter la circulation des véhicules polluants sur un territoire. Après Paris, le Grand Paris, Grenoble et Lyon, sept nouvelles métropoles se lancent dans leur création en 2021.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire la création de ZFE-m dans les territoires qui dépassent régulièrement les valeurs limites de qualité de l’air principalement du fait du trafic routier. Sept métropoles sont concernées en 2021 :
- Montpellier-Méditerranée
- Aix-Marseille-Provence
- Toulouse
- Nice-Côte-d’azur
- Toulon-Provence-Méditerranée
- Strasbourg
- Rouen-Normandie.
Ces nouvelles ZFE-m permettent aux collectivités de limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire, selon leur type (particulier, utilitaire) et leur classe de vignette Crit’Air. Les métropoles définissent également le périmètre de la zone et les périodes durant lesquelles la circulation des véhicules concernés est restreinte.
Le projet de loi Climat et Résilience prévoit que les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront également créer leur ZFE-m d’ici le 31 décembre 2024.