Le marché de la voiture électrique est en plein boum : en 2022, 207 000 voitures électriques neuves ont été achetées en France. C’est près de cinq fois plus qu’en 2019 ! Le niveau de revenu n’est pas le seul facteur qui influe sur ce choix. Âge, territoire, type de logement, composition du ménages jouent aussi. Découvrez les caractéristiques de ces Français qui choisissent l’électrique en deux minutes en vidéo.
Les voitures électriques représentent 18,3 % des achats de voitures neuves des particuliers en 2022.
Plus chères à l’achat que les voiture thermiques, elles sont davantage choisies par les Français aux plus hauts revenus.
D’autres critères que les revenus influent sur la décision d’achat d’une voiture électrique
- L’âge des acheteurs : chez les 25-40 ans, l’électrique représente plus d’un quart des achats de voitures neuves, contre 10 % chez les 65 ans et plus.
- Le territoire dans lequel on habite : on opte davantage pour l’électrique dans les Bouches-du-Rhône, le Haut et le Bas-Rhin, l’Ille-et-Vilaine, le Tarn-et-Garonne ou encore la Manche, que dans la Nièvre, l’Indre, le Cantal, la Creuse et en outre-mer. Les départements d’Île-de-France se situent sous la moyenne nationale (sauf en Seine-et-Marne).
- Le type de logement : les Français qui habitent en maison achètent plus facilement une voiture électrique que ceux en appartement.
- La configuration familiale : une femme seule a 7 % de chances d’acheter une voiture électrique. C’est bien moins qu’un couple avec enfant.
- Le nombre de voitures par ménage : ceux qui en possèdent déjà au moins 2 optent plus facilement pour l’achat d’une voiture électrique.
Découvrez ces caractéristiques dans une vidéo tirée de la publication du service statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Ressources
Les dernières ressources
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas, contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.