2,1 MtCO2eq. Volume d’émissions évitées grâce aux travaux de rénovation effectués dans les maisons individuelles en 2019, en millions de tonnes équivalent CO2.
L’impact de l’habitat sur le climat est significatif : il représente un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la France, principalement du fait du chauffage des logements.
La rénovation énergétique est l’une des clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le dernier rapport de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) indique qu’en 2019, plus de 3 millions de ménages résidant dans une maison individuelle en France métropolitaine ont réalisé 5 millions d’opérations de rénovation. Ces travaux ont permis de diminuer les émissions de CO2 de 2,1 millions de tonnes, au cours de la même année 2019.
Quels travaux de rénovation sont les plus efficaces ?
Il est plus efficace de réaliser des rénovations dites « globales ». Combiner plusieurs actions de diverses natures, contribue davantage à la réduction des émissions de CO2.
Les postes de rénovation qui limitent les émissions concernent principalement le chauffage :
- mise en place d‘un appareil de chauffage vertueux tel qu’une pompe à chaleur ou un système solaire ;
- passage d’une énergie fossile telle que le fioul à un système électrique ou au bois.
Quels facteurs augmentent l’impact de ces rénovations ?
- le type de logement : plus les logements sont anciens, plus leur rénovation génère de potentielles réductions de gaz à effet de serre ;
- la localisation géographique : au nord et dans l’est, les ménages ayant davantage besoin de se chauffer, les travaux de rénovation y sont plus efficaces qu’au sud.
Vous pourrez en savoir plus en consultant les résultats de la dernière enquête Tremi (Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles), réalisée par le Service des données et études statistiques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Ademe (Agence de la transition écologique).
Pour connaître les aides à la rénovation énergétique des logements, consultez le site France Rénov’.
Ressources
Les dernières ressources
Les réductions des émissions de gaz à effet de serre liées aux rénovations - Résultats de l’enquête Tremi 2020
Rapport - Observatoire national de la rénovation énergétique - Septembre 2022
France Rénov’ : le service public de rénovation de l’habitat
Pour la rénovation de votre logement, vous pouvez vous rapprocher des conseillers de France Rénov’ qui vous renseigneront sur les possibilités de financer votre rénovation par les primes d’État disponibles. De nombreuses combinaisons et travaux sont éligibles et cela peut vous concerner que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur.