Avec le jeu à gratter « Mission Nature », la Française des Jeux noue un partenariat avec l’Office français de la biodiversité. Objectif : financer des projets de restauration des écosystèmes sur l’ensemble du territoire national.
Un partenariat pour restaurer la biodiversité
Disponible depuis le 23 octobre 2023 dans les points de vente FDJ et sur son site en ligne, le ticket à gratter « Mission Nature » de 3€ permet aux joueurs de gagner jusqu’à 30 000 euros. Mais l’opération est d’abord pensée comme une manière de sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité, en les impliquant directement dans la protection du patrimoine naturel français. Pour chaque ticket, 0,43€ sont directement reversés par l’État à l’Office français de la biodiversité (OFB). Au total, plus de 9 millions d’euros auront été récoltés par l’OFB.
20 projets financés
Après un appel à projets lancé en mars 2023, l’OFB a pu sélectionner 20 projets de restauration des écosystèmes. Parmi les projets emblématiques, la restauration écologique des tourbières alcalines des méandres de la Haute-Somme, écosystème dont la richesse végétale et biologique joue un rôle essentiel contre le changement climatique. Le projet, qui s’élève à plus de 1,8 million d’euros, sera subventionné à hauteur de 800 000 euros grâce aux jeux de grattage.
Des actions concrètes à l’échelle locale
D’autres projets de maillage, à fort impact régional ou local, favorisent la biodiversité de proximité. C’est le cas du projet en faveur des haies et des mares dans les Pays de la Loire, piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Il intègre une dimension pédagogique grâce à un atelier de formation participatif sur la thématique « Créer et entretenir une mare naturelle ».