Le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale vient d’intégrer la Liste verte de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). C’est le 23ème site français à figurer sur cette liste et le premier site Natura 2000 en mer à obtenir cette labellisation.
Reconnus pour leur bonne gouvernance, leur efficacité de gestion et l’atteinte de leurs objectifs de conservation, les sites français protégés inscrits sur la Liste verte de l’UICN sont désormais au nombre de 23, représentant ainsi un quart des sites mondiaux labellisés.
Comment se présente le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale ?
D’une superficie de 45 566 ha et situé à cheval entre les eaux côtières des départements de la Manche et du Calvados, le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale est fréquenté chaque année par plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs dont 11 nichent à proximité. Les mammifères marins comme le Phoque veau marin ou le Phoque gris y séjournent également tout au long de l’année, et le Grand dauphin de façon saisonnière.
Les habitats remarquables comme les fonds sablo-vaseux en fond de baie ou encore les forêts de laminaires y sont indispensables à la reproduction, au nourrissage et au développement de nombreuses espèces. Leur maintien conditionne tout autant la pérennité de la biodiversité caractéristique de ces zones, que les ressources en poissons et en crustacés.
Comment se traduit l’inscription de ce site sur la Liste verte ?
Cogéré par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Comité régional des pêches et des élevages marins de Normandie, ce site de la Baie de Seine occidentale est inscrit sur la Liste verte pour une durée de deux ans. Une évaluation de la gestion des activités de pêche au regard du maintien de la biodiversité sera effectuée à cette échéance. En proposant notamment des mesures concernant les activités de pêche durable, le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale ouvre la voie, pour l’ensemble du réseau de la Liste verte des aires protégées, à des mesures de préservation en mer.
Pour en savoir plus sur la protection et la restauration de la biodiversité, consulter cette page.