Les sols jouent un rôle essentiel dans l’environnement, mais constituent une ressource fragile, objet de multiples pressions. Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) publie une bande dessinée pour nous sensibiliser à ces enjeux et nous éclairer sur les solutions de préservation des sols en milieu urbain.
Une bande dessinée qui encourage au retour aux sols naturels
Comment faire d’une « journée technique », organisée à la Défense, le scénario d’une bande dessinée ? Le Cerema s’est lancé ce défi pour présenter en quelques planches, les « superpouvoirs des sols » et les solutions existant pour les renaturer, les désimperméabiliser, les protéger en milieu urbain. La BD, née d’une collaboration avec le dessinateur Mathieu Ughetti, a été mise en ligne sur le site de l’organisme en avril 2023.
Cette BD reprend les messages essentiels du Cerema : fonctions de sols, définition des sols naturels et importance du consensus entre tous les acteurs, recours nécessaire au diagnostic et au zonage urbain, enjeux de l’innovation technique.
Les sols occupent une place essentielle dans l’environnement
Les sols se situent au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique. Ressources fragiles, ils ne se renouvellent que très lentement.
Pourtant, ils subissent sous l’effet des activités humaines de multiples pressions et dégradations : érosion, diminution de matière organique, contamination diffuse ou ponctuelle. L’agriculture, la foresterie, l’industrie, la construction de logements et d’infrastructures ainsi que les changements d’usage de terre, sont à l’origine de ces bouleversements.
Comment agir pour préserver les sols ?
Alors que les espaces urbains sont soumis à différentes tensions (stress hydrique, canicules, manque d’espace habitable), il est essentiel de redonner aux sols une importance de premier plan pour rendre les villes plus durables et plus vivables. Cela suppose des diagnostics préalables et une concertation avec l’ensemble des acteurs. Quelques exemples de solutions assez simples, à petite échelle, en milieu urbain :
- transformer les aménagements existants, en créant par exemple des cours d’écoles et des parkings végétalisés et perméables ;
- retirer les bordures autour des arbres et installer des fosses de plantation continues ;
- réutiliser les terres issues de chantiers (que l’on peut améliorer avec du compost si besoin)…
Les sols et sous-sols
Les sols se situent au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la (...)
- Nouvelle fenêtre