VigiEau, la plateforme pour s’informer sur les restrictions d’eau chez soi

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse risquent de devenir plus fréquents et plus intenses. Le nouveau site VigiEau informe sur les restrictions d’eau au niveau local et sur les écogestes à adopter.

Pourquoi peut-on manquer d’eau ?

Depuis 2001, la France métropolitaine a perdu 14 % de ses ressources en eau renouvelable par rapport à la période 1990-2001. Cette évolution s’explique par :

  • La baisse du volume des précipitations, en particulier dans la moitié Sud ; entre juillet 2021 et début 2023, presque tous les mois ont été déficitaires en pluie (à l’exception de trois d’entre eux), selon Météo-France ;
  • L’augmentation de « l’évapotranspiration », c’est-à-dire de l’évaporation de l’eau et de la transpiration des plantes sous l’effet des hausses de température.
    Avec l’accélération du changement climatique, l’aggravation de la sécheresse est à craindre.

Des mesures de restriction d’eau de plus en plus fréquentes

En période de sécheresse, lorsqu’une pénurie d’eau est prévisible sur une zone géographique déterminée, des restrictions d’eau, graduelles et temporaires, sont déclenchées par les préfets pour préserver les utilisations prioritaires. Chaque année, de 2015 à 2022, plus de la moitié des départements de France métropolitaine ont connu des restrictions durant l’été sur tout ou partie de leur territoire.

VigiEau, pour bien s’informer de la situation chez soi

Lancée en 2023, la plateforme VigiEau permet à chacun, en saisissant son adresse ou en autorisant sa géolocalisation, de s’informer de la situation locale en matière de sécheresse et de prendre connaissance des restrictions d’usage de l’eau décidées par le préfet.

Il existe cinq niveaux d’alerte sécheresse allant de « pas de restrictions » à « crise », fixés au niveau départemental. Chaque niveau s’accompagne de mesures de restrictions de prélèvement graduellement plus élevées pour limiter ou interdire certains usages non prioritaires de l’eau.

Alors que nous consommons 148 litres d’eau potable par jour et par personne, il est essentiel d’adapter nos comportements afin de ne pas gaspiller cette ressource vitale. Le site VigiEau rappelle les éco-gestes les plus efficaces, par exemple :

  • L’optimisation des appareils de lavage (démarrer le lave-linge et le lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins) ;
  • L’installation de mousseurs d’eau sur les robinets ;
  • L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin ;
  • La limitation de la durée des douches à 4 ou 5 minutes.
Illustration 3539 - Infographie : Comment est évaluée la gravité de la sécheresse ?
Illustration 3539 - Infographie : Comment est évaluée la gravité de la sécheresse ?
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle

Crédits : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Comment est évaluée la gravité de la sécheresse ?

  • Grands facteurs de sécheresse : manque de pluie, fortes chaleurs, prélèvements excessifs (eau portable, irrigation, industries).
  • Suivi du milieu : cours d’eau, nappes d’eau souterraines.
  • Quatre niveaux de gravité pour les cours d’eau et les nappes souterraines : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact