Société

Consommation domestique en eau potable

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend à se stabiliser autour de 147 litres d’eau potable par jour et par habitant. Les caractéristiques des bâtiments et des équipements ménagers, la présence de piscines privées et de jardins, de même que les pratiques environnementales des ménages sont autant de facteurs qui influent sur la consommation d’eau potable et donc sur les prélèvements d’eau douce associés.

Ressource disponible en quantité limitée, l’eau est fortement sollicitée par les activités humaines : secteurs agricole et industriel, mais également demande des ménages.

Après une hausse observée entre 1998 et 2004, la consommation d’eau potable pour les usages domestiques a diminué entre 2004 et 2011. L’augmentation du prix de l’eau ainsi que le renouvellement des logements en équipements sanitaires et en appareils électroménagers économiseurs d’eau ont contribué à cette inversion de tendance.

Consommation domestique en eau potable
Agrandir la figure 3792
Illustration d’une maison individuelle (cuisine, salle de bain) et d’un jardin montrant les différentes sources de consommation d’eau des ménages.

Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d’environ 54 m3 par habitant par an.

Illustration 3348
Illustration 3348
Sources :

Note : la consommation d’eau potable est dite "domestique" par opposition à la consommation des secteurs industriel et agricole. Elle peut être comparée à la consommation d’eau des ménages, même si elle comprend également une part relative aux petites entreprises.

Source : Sdes ; SSP, enquête Eau 1998, 2001, 2004 et 2008 ; Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement à compter de 2009.

Traitement : Traitement : Sdes, 2022 Agrandir et voir cette illustration en taille réelle Télécharger (Comma Separated Values, 638 octets) le fichier de données de cette illustration
Augmentation de la consommation d’eau potable pour les usages domestiques entre 1998 et 2004, puis diminution entre 2004 et 2011. Depuis 2012, tendance à la stabilisation : en moyenne 149 litres d’eau potable par jour par habitant.

Cependant, de fortes disparités territoriales existent, le climat, la pression touristique, et la présence de piscines privées et de jardins contribuant à accentuer les consommations.

Illustration 3350
Illustration 3350
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle

Consommation domestique d’eau potable en 2019

Consommation domestique moyenne d’eau potable au m3 par an en France et par habitant avec le nombre de départements concernés. Les DOM-TOM sont aussi représentés ainsi que la Corse.

Note : La donnée 2019 pour les départements d’Indre-et-Loire, de Loire-Atlantique et de Seine-Maritime n’étant pas disponible, elle a été remplacée par celle de 2018.Données 2020 par département non encore disponibles.

Ainsi, les volumes d’eau consommés par habitant sont plus importants dans les départements du sud de la métropole, du fait du climat et de l’impact potentiel des piscines privées. Dans ces territoires, la demande des ménages en eau potable est également influencée par les populations saisonnières, plus élevées dans le sud et sur le littoral français du sud-ouest et du sud-est.
Les départements de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion ont également une consommation domestique en eau potable supérieure à la moyenne, liée au développement résidentiel, à la pression démographique, mais aussi à l’arrosage extérieur, pratique plus particulièrement répandue à La Réunion.

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact