Les inondations par remontées de nappes
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
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Si les inondations par débordement de cours d’eau ou par submersion marine sont les plus fréquentes et les plus dommageables, il existe d’autres types d’inondations, comme celles résultant de crues torrentielles consécutives à des averses violentes, ou des phénomènes de ruissellement urbain et agricole, ou celles induites par les remontées de nappes. Ces dernières, phénomènes très lents et pouvant durer plusieurs mois, s’avèrent souvent difficiles à distinguer des crues des rivières. Entre 2012 et 2018, ces inondations représentent 1,6 % de l’ensemble des dossiers de demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle tous types confondus et reconnues éligibles à indemnisation. Comment ce phénomène se produit-il et quelles sont les zones les plus touchées en France ?
Comment se forment ces inondations ?
Le niveau des nappes phréatiques varie selon les saisons. Ainsi, l’eau de pluie infiltrée dans le sol les alimente en hiver. Les inondations par remontées de nappe résultent de la montée lente des nappes affleurantes. Ce phénomène survient lorsque l’alimentation naturelle des nappes dépasse leur vidange vers les exutoires naturels. C’est ce qui se produit lorsque le niveau le plus haut d’une nappe s’élève (succession d’années humides, pluies exceptionnelles) jusqu’à atteindre la surface du sol. La zone non saturée du sol se voit alors totalement envahie par l’eau. Ces phénomènes apparaissent en l’absence de couche géologique imperméable séparant les nappes libres en profondeur, du sol sus-jacent, ou encore, lorsque la zone non saturée du sol est de faible épaisseur.
En France, les remontées de nappes se produisent principalement dans des aquifères calcaires ou crayeux importants (calcaires jurassiques de la région de Caen, craie de Picardie, du Nord et de Champagne). Ils surviennent également lorsque des nappes perméables reposent sur une formation imperméable peu étendue, favorisant l’écoulement du surplus d’eau en surface (buttes du Bassin parisien). La décrue des nappes des aquifères calcaires ou crayeux est cependant plus lente.
Elles concernent un tiers du territoire métropolitain
Les inondations par remontée de nappes englobent des phénomènes d’ampleur et d’étendue variée. Elles comprennent aussi bien les inondations généralisées dans les vallées majeures, que les inondations de sous-sols, de garages semi-enterrés ou de caves. Entre ces deux extrêmes s’inscrivent la ré-activation de certaines vallées sèches par des cours d’eau temporaires, ou encore l’apparition d’étangs et de mares temporaires.
Aucun risque de débordement de nappe ou d’inondation de cave n’est identifié sur deux tiers du territoire métropolitaine (soit 67 %).
A contrario, les zones potentiellement sujettes au débordement de nappes couvrent 12 % et celles concernées par le débordement de caves 21 %. Ce calcul brut, réalisé à partir de la cartographie nationale des zones sensibles aux inondations par remontée de nappe, ne tient pas compte des enveloppes à retrancher, à savoir :
- les secteurs avec terrains affleurants imperméables,
- les Enveloppes Approchées d’Inondation Potentielle cours d’eau ou submersion marine,
- les zones karstiques,
- les zones urbaines,
- le bassin houiller lorrain.
L’analyse des parts concernées par district hydrologique distingue la Corse pour laquelle près de neuf dixième du territoire n’est pas sujet au débordement de nappe ou d’inondations de caves. À l’opposé, la part sujette au débordement de nappe ou d’inondations de caves représente plus du tiers du territoire dans quatre districts : Artois Picardie, Loire Bretagne, Rhin Meuse et Seine Normandie. Les districts Adour Garonne et Rhône Méditerranée se trouvent dans des situations intermédiaires avec un peu plus d’un quart de leur territoire sensible aux inondations par remontées de nappes.
L’analyse de la catégorie des zones potentiellement sujettes au débordement de nappes, distingue Artois Picardie avec près de 22 % du territoire concerné, soit près de deux fois la valeur observée au niveau métropolitain. Les autres districts affichent des valeurs inférieures, situées entre 6 % (Corse) et 15 % (Rhin Meuse). Enfin, l’analyse de la catégorie des zones potentiellement sujettes au débordement de caves distingue deux districts assez peu sensibles à ces phénomènes : Corse (5 %) et Rhône Méditerranée (13 %). Pour les autres districts, la part de zones sujettes au débordement de caves se rapproche de celle observée au niveau métropolitain (soit 21 %), avec des valeurs situées entre 18 % (Adour Garonne) et 28 % (Loire Bretagne).
Ressources
Amélioration de la méthode de cartographie nationale de sensibilité aux remontées de nappes
Dans le cadre de la préparation du 2ᵉ cycle de mise en œuvre de la directive du parlement européen et du Conseil relative à l’évaluation et la gestion des risques inondation et de sa transposition en droit français (loi du 12 juillet 2010), le Ministère de la Transition écologique et solidaire a sollicité le BRGM afin de réviser la méthode de cartographie de la sensibilité des territoires au « risque d’inondation par remontée de nappe » à l’échelle nationale.
Prévention des inondations
Des outils adaptés de prévention ont progressivement été élaborés puis mobilisés par l’État afin de baisser la vulnérabilité des territoires et préserver des vies.
Les inondations par remontées de nappes
Par inondation par remontée de nappes, on entend l’inondation est provoquée par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol.
Le portail de prévention des risques majeurs
La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental. La prévention des risques naturels consiste à s’adapter à ces phénomènes pour réduire, autant que possible leurs conséquences prévisibles et les dommages potentiels. Elle complète la politique de protection civile (qui permet de gérer la crise lorsqu’elle survient) et la politique d’indemnisation des dommages. Vous trouverez, dans cet espace dédié à la prévention des risques naturels, de nombreuses informations pour développer votre connaissance : des aléas et des risques naturels, des règles de vigilance et des systèmes d’alerte, des bonnes pratiques et réflexes à adopter au quotidien et enfin, des moyens de se préparer aux situations d’urgence.
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