Développer la pratique de la marche tout en favorisant un tourisme durable qui promeut le patrimoine naturel et préserve la biodiversité. C’est l’objectif de l’appel à projets « Sentiers de Nature ».
Lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce programme ambitieux va permettre la création ou la restauration de quelques 1 400 km de sentiers pédestres à travers la France. Les projets retenus conjuguent réhabilitation des milieux, gestion des impacts de la fréquentation, pédagogie à l’environnement et mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Quelques projets sélectionnés
- Dans la Manche, un nouveau circuit pédestre va être créé sur la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme pour cheminer à la découverte de l’environnement de la Baie du Mont-Saint-Michel et d’une mare pédagogique.
- Dans les gorges de l’Ardèche, le fameux méandre du pont d’Arc va être réaménagé pour lui rendre sa naturalité, diminuer l’impact paysager des parkings et ériger une promenade invitant à découvrir le site à pied.
- En Alsace, le sentier de la forêt d’Erstein va bénéficier à terme d’aménagements pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de cette réserve naturelle.
Les Sentiers de Nature en chiffres
- Sur 150 candidatures reçues, 89 projets ont été retenus.
- 70 % de ces projets se situent en zone naturelle, 12 % dans des communes rurales et 10 % en ville.
- 70 % des projets visent à créer des sentiers de randonnée, 30 % sont axés sur la marche quotidienne et 12 d’entre eux prennent en compte les enjeux du handicap.
- Les Sentiers de Nature sont dotés d’un budget de 10 millions d’euros.
Découvrez les lauréats de l’appel à projets Sentiers de Nature en cliquant ici .