180 secondes pour convaincre

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Le 10 juin 2021 a eu lieu la finale française du concours Ma Thèse en 180 secondes. Les 16 candidats présélectionnés sont passés devant un jury et de nombreux internautes, qui suivaient les présentations retransmises en direct.

Ma Thèse en 180 secondes reprend le concept du concours australien Three Minute Thesis : chaque candidat doit présenter son sujet de thèse de manière ludique et vulgarisée à l’attention du grand public en seulement trois minutes. Depuis 2012, ce projet réunit des doctorants de différents pays francophones.

Illustration 3001
Illustration 3001

Les sujets de thèse choisis par les candidats sont révélateurs des enjeux qui traversent la recherche scientifique actuelle. On retrouve donc des thèses axées sur l’écologie. Malory Beaujolais a par exemple conçu un dispositif bio-électrochimique pour faciliter la dégradation du chlordécone, un pesticide toxique qui a été très utilisé en Martinique. Certains proposent également des innovations qui participent à un développement plus durable. Simon Guihéneuf a réalisé sa thèse sur la formulation de briques reproductibles en blocs de terre, qui permettront de construire des bâtiments à impact écologique réduit.

C’est Paul Dequidt, vainqueur du premier prix du jury et du « prix des internautes » pour sa thèse sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des tumeurs cérébrales, qui représentera la France le 30 septembre à Paris, pour la finale internationale.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact