La voirie urbaine et les espaces publics doivent être adaptés à l’évolution du climat. Cela passe en partie par de nouveaux aménagements, dont le Cerema dresse un panorama.
Lutte aux îlots de chaleur, gestion des eaux fluviales, ou encore promotion de la marche et du vélo… Des solutions efficaces et innovantes sont mises en œuvre aux quatre coins de la France ou restent à expérimenter afin d’adapter les rues et les places publiques aux nouvelles réalités climatiques.
50 initiatives d’aménagement urbain « climato-sympathiques »
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a ainsi recensé une cinquantaine d’initiatives exemplaires dans un recueil destiné aux élus et acteurs locaux de l’aménagement urbain. Objectif : les inspirer en leur montrant des exemples concrets, et reproductibles dans leurs villes.
Transformation d’un parc de stationnement en espace hybride pour piétons, création d’une place multifonctionnelle inondable, végétalisation des trottoirs pour apaiser la vitesse des véhicules motorisés, installation de dispositifs de rafraîchissement et d’ombrage, nouveaux revêtements perméables… Autant d’initiatives astucieuses déployées à Lyon, Aubervilliers, Saint-Étienne, Tours, ou Miramas !
Une fiche détaillée par initiative
Ce document en accès libre présente ainsi des exemples d’adaptation de l’espace public, dont les premiers datent d’une trentaine d’années. Chaque exemple est présenté sous la forme d’une fiche « retour d’expérience » qui détaille les démarches entreprises en aval du projet, les enjeux d’adaptation climatique auxquels il répond, ses avantages et son coût.