Les lois « Énergie et Climat » de 2019 et « Climat et Résilience » de 2021 ont introduit une exigence minimale de performance énergétique pour la location des logements. Ainsi, les logements du parc locatif privé classés F et G, dits « passoires énergétiques », sont directement concernés par ces nouvelles dispositions car ils seront progressivement considérés comme « énergétiquement indécents ». On compte près de 1,5 million de passoires énergétiques dans le parc locatif privé en France au 1er janvier 2023.
Les caractéristiques du parc locatif privé expliquent qu’on y trouve plus de passoires
Le parc locatif privé compte 18,5 % de passoires énergétiques. Cette proportion est plus importante que pour l’ensemble des résidences principales, qui comprend 15,7 % de logements étiquetés F et G. Cela s’explique par les caractéristiques même du parc locatif privé :
- composé pour près de 70 % d’appartements (contre 44 % dans l’ensemble des résidences principales), il est composé de logements plus petits, plus anciens et davantage chauffés à l’électricité ;
- il compte presque trois fois plus de logements de petites surfaces (de moins de 30 m2) que dans l’ensemble des résidences principales (14 % contre 5 %) ;
- les logements y sont également plus anciens : 37 % de logements construits avant 1948 contre 27 % dans l’ensemble des résidences principales.
Zoom sur les caractéristiques des passoires énergétiques du parc locatif privé au 1er janvier 2023
Retenez l’essentiel des caractéristiques de ces passoires énergétiques du parc locatif privé en infographie.