Place à l’action

Agir pour la planète : des idées de bonnes résolutions pour 2024

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

L’heure des bonnes résolutions pour l’année 2024 approche. N’oublions pas d’inscrire dans nos priorités la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, enjeux majeurs de ce siècle. Quelques exemples d’actions concrètes…

Moins d’auto, plus de vélo !

Les transports constituent le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France (32 % des émissions). Pour lutter contre le changement climatique, tous les efforts individuels comptent : plutôt que de prendre la voiture pour les courts trajets du quotidien, pensons à marcher et à utiliser davantage le vélo, à emprunter les transports en commun ou encore à recourir au covoiturage, chaque fois que cela est possible.

Moins de nourriture gaspillée

Le gaspillage alimentaire, qui intervient à toutes les étapes, de la production à la consommation, a de multiples impacts sur l’environnement. Mais il est assez facile de l’éviter dans notre vie quotidienne.

En 2024, plus de légumineuses au menu…

Lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs... Toutes ces « légumineuses », excellentes pour notre santé, présentent aussi des qualités pour la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Un look plus éco-responsable…

La mode ne fait que passer, mais le secteur du textile génère de lourds impacts environnementaux. Quelques astuces pour une consommation plus responsable des vêtements.

Moins de déchets et plus de tri

À la maison, les déchets alimentaires (ou de cuisine), qui représentent une part importante du contenu de la poubelle, peuvent produire un excellent compost pour jardiner « naturel ». Mais cela ne s’improvise pas...

Et pour permettre le recyclage des déchets, il est important de bien suivre les consignes de tri…

Plutôt que de jeter les articles de sport usagés ou inutiles, facilitons leur réemploi ou leur recyclage en les déposant à un point de collecte.

En 2024, on jardine en préservant la biodiversité

Aménagement du jardin, choix des espèces et du matériel… Pour jardiner sans porter atteinte à la biodiversité, mieux vaut connaître les bonnes pratiques à adopter.

Pour les vacances, on se lance dans le tourisme durable !

Comment voyager en respectant davantage l’environnement et en réduisant notre bilan carbone ? Transport, hébergement, consommation…les solutions ne manquent pas.

Arrêter de fumer, c’est bon pour la santé…mais aussi pour l’environnement !

Déforestation, pressions sur les ressources en eau, pollution de l’air et des milieux aquatiques…Les ravages causés par le tabac sur l’environnement se produisent à toutes les étapes, de la production à la consommation.

… Et des idées spécialement pour les jeunes qui veulent protéger l’environnement…

Les jeunes de 15 à 25 ans se déclarent en majorité très préoccupés par les enjeux environnementaux, en particulier par le changement climatique. Pour les aider à agir utilement dans leur vie quotidienne, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose un guide de solutions écoresponsables concernant aussi bien le shopping que le numérique ou les études…

Illustration 3642 - Le GIEC nous alerte : il faut agir vite pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Illustration 3642 - Le GIEC nous alerte : il faut agir vite pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle
Le GIEC nous alerte : il faut agir vite pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact