L’heure des bonnes résolutions pour l’année 2024 approche. N’oublions pas d’inscrire dans nos priorités la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, enjeux majeurs de ce siècle. Quelques exemples d’actions concrètes…
Moins d’auto, plus de vélo !
Les transports constituent le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France (32 % des émissions). Pour lutter contre le changement climatique, tous les efforts individuels comptent : plutôt que de prendre la voiture pour les courts trajets du quotidien, pensons à marcher et à utiliser davantage le vélo, à emprunter les transports en commun ou encore à recourir au covoiturage, chaque fois que cela est possible.
Covoiturage : quelles aides possibles ? quel bilan ?
Le covoiturage, encouragé par des aides dans le cadre d’un plan national, est en progression, avec 130 000 nouveaux conducteurs qui le pratiquent.
Covoiturage : quelles aides possibles ? quel bilan ? - Nouvelle fenêtreCombien de vélos les Français possèdent-ils ? ... et pour quoi faire ?
Combien de vélos possédons-nous par foyer ? De quels types et pour quels usages ? À l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, un zoom sur le parc de vélos des (...)
Combien de vélos les Français possèdent-ils ? ... et pour quoi faire ? - Nouvelle fenêtreMoins de nourriture gaspillée
Le gaspillage alimentaire, qui intervient à toutes les étapes, de la production à la consommation, a de multiples impacts sur l’environnement. Mais il est assez facile de l’éviter dans notre vie quotidienne.
Des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire chez soi
Le gaspillage alimentaire a des impacts sur l’environnement. Mais il est possible de l’éviter à la maison en adoptant quelques habitudes très simples au quotidien.
Des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire chez soi - Nouvelle fenêtreEn 2024, plus de légumineuses au menu…
Lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs... Toutes ces « légumineuses », excellentes pour notre santé, présentent aussi des qualités pour la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire.
Les légumineuses : des bienfaits pour la santé…et pour l’environnement !
Les légumineuses auxquelles la FAO dédie chaque année la journée du 10 février sont des alliées précieuses pour réduire la malnutrition et permettre une agriculture peu (...)
Les légumineuses : des bienfaits pour la santé…et pour l’environnement ! - Nouvelle fenêtreUn look plus éco-responsable…
La mode ne fait que passer, mais le secteur du textile génère de lourds impacts environnementaux. Quelques astuces pour une consommation plus responsable des vêtements.
Comment s’habiller de façon plus éco-responsable ?
À travers une infographie, l’Ademe (Agence de la transition écologique) nous conseille pour une garde-robe écoresponsable : quels types de vêtements privilégier ? comment les entretenir (...)
Comment s’habiller de façon plus éco-responsable ? - Nouvelle fenêtreMoins de déchets et plus de tri
À la maison, les déchets alimentaires (ou de cuisine), qui représentent une part importante du contenu de la poubelle, peuvent produire un excellent compost pour jardiner « naturel ». Mais cela ne s’improvise pas...
Comment réussir son compost ?
Au lieu de jeter les déchets alimentaires, il est possible d’en faire un compost pour jardiner « naturel ». Notre-Environnement vous explique comment réussir ce (...)
Comment réussir son compost ? - Nouvelle fenêtreEt pour permettre le recyclage des déchets, il est important de bien suivre les consignes de tri…
Le Triman, un logo obligatoire sur les produits recyclables
Pour mieux trier les déchets, le logo Triman est désormais obligatoire sur les emballages à jeter dans la poubelle jaune ou à déposer dans un point de collecte.
Le Triman, un logo obligatoire sur les produits recyclables - Nouvelle fenêtrePlutôt que de jeter les articles de sport usagés ou inutiles, facilitons leur réemploi ou leur recyclage en les déposant à un point de collecte.
Ne jetez plus votre matériel de sport, il est désormais collecté pour réemploi ou recyclage !
Depuis la création de la filière à responsabilité élargie des producteurs des articles de sport et de loisirs, l’éco-organisme Ecologic gère la fin de vie du matériel de (...)
Ne jetez plus votre matériel de sport, il est désormais collecté pour réemploi ou recyclage ! - Nouvelle fenêtreEn 2024, on jardine en préservant la biodiversité
Aménagement du jardin, choix des espèces et du matériel… Pour jardiner sans porter atteinte à la biodiversité, mieux vaut connaître les bonnes pratiques à adopter.
Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
La pratique du jardinage, qui progresse régulièrement, nécessite quelques précautions pour éviter de porter atteinte à la biodiversité en faisant les mauvais choix en termes d’aménagement du jardin et (...)
Comment jardiner en préservant la biodiversité ? - Nouvelle fenêtrePour les vacances, on se lance dans le tourisme durable !
Comment voyager en respectant davantage l’environnement et en réduisant notre bilan carbone ? Transport, hébergement, consommation…les solutions ne manquent pas.
Tourisme durable : une solution pour voyager dans le monde de demain ?
Le tourisme mondial est fortement touché par la crise sanitaire depuis le début de l’année 2020. Durant cette longue période de limitation, voire d’interruption, des voyages et avant qu’une reprise se (...)
Tourisme durable : une solution pour voyager dans le monde de demain ? - Nouvelle fenêtreArrêter de fumer, c’est bon pour la santé…mais aussi pour l’environnement !
Déforestation, pressions sur les ressources en eau, pollution de l’air et des milieux aquatiques…Les ravages causés par le tabac sur l’environnement se produisent à toutes les étapes, de la production à la consommation.
Le tabac nuit à la santé… mais aussi à l’environnement
Les impacts de l’industrie du tabac restent beaucoup moins bien connus que ses effets sur la santé humaine. Pourtant, ils sont nombreux à chaque étape du cycle de vie des (...)
Le tabac nuit à la santé… mais aussi à l’environnement - Nouvelle fenêtre… Et des idées spécialement pour les jeunes qui veulent protéger l’environnement…
Les jeunes de 15 à 25 ans se déclarent en majorité très préoccupés par les enjeux environnementaux, en particulier par le changement climatique. Pour les aider à agir utilement dans leur vie quotidienne, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose un guide de solutions écoresponsables concernant aussi bien le shopping que le numérique ou les études…
Des idées pour les jeunes qui veulent agir pour l’environnement
Le guide Comment agir pour ma planète ?, publié par l’Agence de la transition écologique, présente à l’attention des jeunes les écogestes qu’ils peuvent adopter au (...)
Des idées pour les jeunes qui veulent agir pour l’environnement - Nouvelle fenêtre